JURYS & PRIX

JURY OFFICIEL

Le FIFAV tant attendu ! Chaque année, il vient stimuler nos rêves.

Toutes ces aventures soigneusement racontées par des films ou des livres nous inspirent. Elles nous poussent à oser, à écouter nos motivations intimes et à nous lancer. Tenter, c’est déjà un aboutissement. Puis vient le moment de transmettre à notre tour, de rayonner autour de nous, portés par l’enthousiasme d’être acteurs de notre parcours. Continuons d’explorer avec humilité, afin de mieux comprendre les cultures et les environnements qui composent notre planète.

Plus que jamais, l’esprit d’aventure doit être encouragé : il nourrit la créativité nécessaire pour inventer notre avenir dans un monde bouleversé. Les festivals offrent des occasions incomparables de rencontres réelles entre protagonistes, conteurs d’histoires et rêveurs.

Le FIFAV de La Rochelle s’impose comme un rendez-vous annuel majeur,

source de beaucoup de projets et d’inspirations. Un immense merci à toute l’équipe.

Olivia Wattinne

Fondatrice d’Estrella Lab.

Voyageuse passionnée, Olivia Wattinne a pas mal bourlingué avant qu’un accident ne la conduise à vivre l’aventure autrement, avec son fauteuil roulant. Après plusieurs années consacrées à la création de projets d’aventure handi-valide, elle s’est engagée à rendre la voile accessible à tous avec Estrella Lab. Un voilier de 60 pieds, basé à La Rochelle et repensé pour accueillir tous les publics. Ce petit laboratoire flottant d’humanité montre combien l’aventure dépasse les frontières physiques et devient un terrain d’innovation, de lien social et de dépassement de soi.

Julien Millot

Ingénieur & moniteur de parapente.

Accroché à une falaise, volant dans le ciel ou marchant sur un fil, vous trouverez Julien Millot en montagne depuis qu’il y a trouvé la liberté qu’il cherchait. Avec le collectif déjanté des Flying Frenchies fondé en 2010, il se plait à évoluer dans des films où se mêlent sports à sensations, cascades folles et mélanges artistiques, brouillant joyeusement les pistes avec insouciance !

Pierre Cadot

Réalisateur.

Depuis plus de 10 ans, Pierre réalise des films inspirés par la culture montagnarde. Il a fondé avec Thomas Guerrin la société de production Yucca Films. Ils réalisent ensemble des films sur des athlètes de haut niveau et mettent également en lumière des histoires uniques, bien loin de l’idée de performance. En documentant la passion de leurs protagonistes pour la montagne, ils créent des films authentiques, proches de la réalité. Ces dernières années plusieurs de ses films dont « Painting the Mountains » et « Encordés » ont été très remarqués dans la programmation du FIFAV.


JURY FÉMININ

Mélusine Mallender

Exploratrice & socio-géographe

Mélusine Mallender est membre de la société des explorateurs français. Elle est l’une des rares femmes au monde à mener en solitaire des expéditions au long cours à moto. Elle est documentariste et a co-fondé l’Institut de recherche Human Adaptation Institute. En 2018, elle reçoit au FIFAV le Prix du public et le prix de l’aventurière parrainée par la Boulangère Bio pour son film Les voies de la liberté.

Clara Arnaud

Autrice

Clara Arnaud est l’autrice d’un premier roman, L’Orage, publié aux éditions Gaïa en 2015, et de deux récits de voyage. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Après La Verticale du fleuve (2021), Et vous passerez comme des vents fous (2023) est son deuxième roman publié chez Actes Sud. Clara Arnaud nourrit son écriture de l’itinérance et de sa relation aux autres vivants, en particulier les chevaux. Devenir cheval co-réalisé avec Yann Arthus-Bertrand et Émilie Haillot est paru en 2024.

Karine Henry

Journaliste à TV5Monde

Reporter et présentatrice d’une chronique sports, elle est désormais en charge du grand journal du soir Le 64′. Elle est diplômée en droit, de l’IEP d’Aix-en-Provence, et a étudié le journalisme au CUEJ de Strasbourg. Elle s’est également formée au cinéma documentaire au sein des Ateliers Varan. Le sport est pour Karine Henry une source d’humanité et de liberté. Elle pratique l’équitation et a couru le marathon de New York. Ce qui lui plaît dans l’aventure, c’est la découverte de l’inconnu.

JURY COLLÉGIEN

LES PRIX DU FIFAV

5 prix décernés par le jury officiel

Grand Prix du Festival

Le Grand Prix du Festival récompense le film faisant l’unanimité sur le fond comme dans la forme, au regard du jury officiel.

Prix de
l’Aventure – Outside

Le Prix de l’Aventure – Outside salue en premier lieu l’aventure vécue, à travers son engagement, ses valeurs, son originalité, etc.

Prix Coup de Cœur du Jury
– Sud Ouest

Le Prix Coup de Cœur du jury – soutenu par Sud Ouest – permet au jury de récompenser un film qui aura suscité un… coup de cœur !

Prix spécial Environnement
– Léa Nature

Le Prix Spécial Environnement – soutenu par Léa Nature – souligne les valeurs, messages et engagements d’un film en lien avec les grands enjeux de notre temps : le changement climatique, la biodiversité, les relations entre l’homme et la nature, etc.

Prix spécial Montagne
– Alpine Mag

Le Prix Spécial Montagne – soutenu par Alpine Mag – met en valeur un grand film de montagne sur le fond comme dans la forme.

5 prix s’ajoutent à ceux du jury

Grand Prix du Public
– La Boulangère Bio

Le Grand Prix du Public – soutenu par La Boulangère Bio – est le prix le plus important aux dires de certains réalisateurs et producteurs ! Il est décerné par les festivaliers qui attribuent une note aux films à l’issu de chaque séance. La note finale attribuée à chaque film est calculée au prorata du nombre de festivaliers présent pour chaque séance.

Prix de l’Aventurière
– La Boulangère Bio

Le Prix de l’Aventurière – soutenu par La Boulangère Bio – est décernée par jury composée de trois femmes. Il vient récompenser non pas un film mais une femme dans sa démarche d’aventurière. Pour cela le FIFAV identifie les aventurières portées à l’écran dans le cadre de la sélection officielle.

Prix
Ushuaïa TV

Le Prix Ushuaïa TV est décerné par la chaîne partenaire du festival et pourra déclencher une diffusion via la grille de programmes de la chaîne.

Prix Regard
de Collégiens

Le Prix Regard de Collégiens – soutenu par le Département de la Charente-Maritime – est décerné par un Jury composé de 4 collégiens du département.

Prix de la Meilleure Bande Originale
– Les Baladeurs

Le Prix de la Meilleure Bande Originale – soutenu par Les Baladeurs – récompense la créativité et met en valeur l’importance de l’univers sonore d’un documentaire.

Au top