Échange en présence de Louis-Marie Blanchard, naturaliste
Des grands parcs de la Sierra Nevada, aux villages fantômes de la ruée vers l’or jusqu’aux forêts brumeuses d’Alaska, le naturaliste et écrivain Louis-Marie Blanchard entreprend un périple de 5000 km sur les traces de John Muir, pionnier de l’écologie. Arpentant les paysages emblématiques que Muir a contribué à sauver, Louis-Marie part à la rencontre de celles et ceux qui, aujourd’hui, poursuivent le combat pour préserver la nature sauvage. Un sublime voyage poétique et engagé, guidé par l’admiration profonde pour ce grand défenseur de la nature.
Réalisation : Christophe Raylat // Coproduction : ARTE France & Bonne pioche télévision, 86 min, France, 2025
Échange en présence de Alex Jardon, réalisateur
Un peu naïvement, Léo et Alex se sont inscrits à une course de cyclisme ultra, la Basajaun. Une épreuve sans assistance autorisée, aux dimensions ambitieuses de 850 kilomètres pour plus de 16.000 mètres de dénivelé positif…à parcourir d’une traite en gravel, sur les abominables « chemins de chèvres » du Pays basque espagnol. Peu entraînés, mal équipés, sans aucun repère dans la discipline, ils se lancent dans l’aventure le sourire aux lèvres. Plongés dans un décor à couper le souffle, aux paysages grandioses et multiformes, ils traversent l’épreuve, dans un amateurisme total. Portrait d’une discipline aux charmes étranges, peinture chatoyante du Pays basque, « le coup basque » est le récit d’une aventure rigoureuse mais incapable de se prendre au sérieux.
Réalisation : Alex Jardon & Adrien Cordier // Production : Autoproduction, 56 min, Belgique, 2025
Échange avec Charlotte Sawyer, réalisatrice (visio)
Pour les habitants de Bristol, la rivière Avon est une amie, une confidente, qui accueille, été comme hiver, des nageurs et nageuses en révolte contre sa pollution. Avec poésie et détermination, ces amoureux de la nage en eau libre affrontent les autorités locales sur le traitement catastrophique des eaux usées qui finissent dans la rivière.
Réalisation : Charlotte Sawyer // Production : Autoproduction, 85 min, Grande-Bretagne, 2024
Échange en présence de Delphine Renou, monteuse & Léa Collober, naturaliste
Pour la première fois, les plus fervents passionnés de la biodiversité en France ont été rassemblés dans un même et unique film, « Vivant », réalisé par Yann Arthus- Bertrand. Professionnels ou amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, ils ne sont pas moins de 200 à avoir contribué collectivement à ce film. Ils sont les yeux et les oreilles de cette exploration naturaliste, celle des détails, des instants rares captés sur le vif, des comportements curieux d’une faune toujours aussi incroyable à découvrir. « Renouer avec le vivant » propose d’aller à leur rencontre pour comprendre le sens de leur démarche et leurs « secrets » de fabrication. Qui se cache derrière cette capacité à observer le vivant avec autant d’attention et de passion ? Avec ce film, nous rendons hommage à celles et ceux qui savent regarder la nature sauvage en France, et en sont devenus des intimes.
Réalisation : Yann Arthus Bertrand et Jérémy Frey // Coproduction : Hope Production et Calt Production, 56 min, France, 2023
Échange en présence de Pascal Cardeilhac, réalisateur
Pour observer la vie sauvage, il n’est pas toujours besoin de voyager très loin : ouvrir une fenêtre peut offrir sa part de découverte sur un monde insoupçonné. Depuis son appartement parisien, un cinéaste animalier se surprend un jour à étudier la faune qui peuple son quartier. À travers ce cadre immuable, un spectacle inattendu se joue chaque jour. Oiseaux, mammifères, insectes et autres espèces, à l’instar du faucon pèlerin ou de la fouine, ont su, contre toute attente, s’adapter à la métropole bétonnée. Ce poste privilégié lui permet de raconter les histoires et les comportements étonnants de ses voisins à deux ou quatre pattes, non prédestinées à un environnement artificiel et devenus pourtant peu à peu, comme nous, des experts de la vie en ville. Avec des images saisissantes, un regard amusé et poétique sur les secrets de la faune urbaine.
Réalisation : Pascal Cardeilhac // Coproduction ARTE GEIE, France.tv Studio, Sauces production. 52 min, France, 2024
Échange en présence de Sébastien Lefebvre, réalisateur
Pendant huit ans, 24 enfants de la Plaine Saint-Denis ont porté sur les planches un spectacle hors du commun : La Tsigane de Lord Stanley. Cette pièce de théâtre sur le thème des Roms, du racisme et de l’exclusion est jouée par des comédiens âgés de 6 à 16 ans… avec une énergie explosive ! Pour ces jeunes issus d’un quartier cosmopolite, dit « difficile », ce spectacle est un miroir de ce qu’eux-mêmes peuvent ressentir au quotidien. À travers leurs mots, ce documentaire retrace leur épopée théâtrale. Car grâce au travail acharné des enfants, des jeunes et des adultes de la compagnie, cette pièce a donné lieu à une tournée magistrale. En France d’abord, puis en Slovaquie, dans les théâtres mais aussi au cœur des bidonvilles Roms ! Le film La Tsigane est aussi le récit d’une enfance enrichie par le théâtre, car ces jeunes se sont épanouis et ont grandi tout au long de cette aventure artistique. Le travail de la compagnie Tamèrantong ! permet de voir autrement les quartiers et leur jeunesse.
Réalisation : Sébastien Lefebvre // Production : Commune Image Média, 60 min, France, 2024
Échange en présence de Philippe Delord, auteur
En 1911, Henry de Monfreid quitte la France pour l’Abyssinie. Il se fait musulman pour pénétrer au cœur des régions interdites du Yémen et de l’Éthiopie. Pêcheur de perles, marchand d’armes et de haschich, navigateur insatiable, il affronte la Mer Rouge et ses tempêtes. C’est peu dire qu’Henry de Monfreid est un homme hors du commun. Navigateur, contrebandier, photographe, dessinateur et écrivain du regard, épris de liberté, il ne cessa d’écrire sa propre légende. Ce film est un portrait de ce personnage ambivalent qui aura fasciné des générations de lecteurs pour en effrayer d’autres par sa profonde singularité et son ambigüité. Écrivain de l’ailleurs, à une époque révolue où le monde était infini et plein de ressources. Un monde où il suffisait de s’armer de courage et sans doute aussi d’inconscience pour embarquer sur les mers en ignorant à quoi ressemblerait sa route.
Réalisation : Valérie Manns // Production : Nilaya Productions, 62 min, France, 2025
Échange en présence de Romain Juchereau, réalisateur
Some Like It Classic est un long métrage indépendant sur le surf entièrement tourné en pellicule 16 mm sur une période de 7 ans, documentant le longboard et le début du « Hotdogging » à travers l’évolution de certaines des planches de surf les plus influentes telles que les designs du Hot Curl et du Pig ainsi que l’histoire de certains pionniers du surf. Tourné en Californie du Sud, à Hawaï, au Mexique, en France et à Rhode Island, ce film est aussi un voyage qui montre le style et la fluidité du longboard traditionnel honorant sa culture et son intemporalité des années 30 aux années 60.
Avec Sean Tully, Clovis Donizetti, Lance Carson, Joshua Martin, Randy Rarick, Tyler Warren, JJ Wessels, Jock Sutherland, Oliver Parker, Brian Bent, Matt Chojnacki, Rosie Jaffurs, Keoki Saguibo, John Wade, Mike Black, Romain Quesada amongst others.
Un hommage au film de surf de 1965 « Some Like It Wet ».
Réalisation : Romain Juchereau // Production : Romain Juchereau films, 70 min, France, 2024