retour
  • AVANT-PREMIERE
Film

Ancelin, une vie sans barrière

Échange en présence de Ancelin Margerie, protagoniste

Juin 2021, Bruno Peyronnet est de retour d’un tournage assez incroyable, avec le jeune Ancelin qu’il suit et filme depuis plusieurs années maintenant. Infirme moteur cérébral, condamné par la médecine à une vie en fauteuil, Ancelin vient de réussir l’ascension du Mont Blanc, suivi d’un décollage du sommet en parapente ! Il montre ainsi combien la congrégation des valeurs humaines fondamentales – la solidarité, l’abnégation, l’envie de réussir – sont capables de faire aboutir de grandes choses.

« Ancelin n’a pas décidé de déplacer les montagnes, mais de les gravir ». C’est précisément ce que le film met en lumières et en images. Un formidable message positif de vie.

Réalisation : Bruno Peyronnet // Production : Wide Productions, 26 min, France, 2024

À propos de l'invité

Ancelin est un garçon handicapé de 22 ans. Souffrant, d’une maladie neurologique, il doit perpétuellement s’entraîner à marcher puisqu’il n’a pas de mémoire musculaire. Chaque année, Ancelin se lance un défi « montagne ». Il s’agit d’une longue aventure dont le Mont blanc est un aboutissement. Ancelin a à son actif plusieurs ascensions, des voies rocheuses de plusieurs centaines de mètres et plusieurs sommets de plus de 4000 mètres. Dans son statut de Handicap, Ancelin est à considérer comme un sportif de haut niveau.

Au top