Enfant, Jim Brandenburg rêvait d’aménager une humble cabane, isolée dans les forêts du Nord, avec l’espoir de rencontrer le loup. Sa carrière de photographe l’a ensuite mené aux quatre coins du monde, mais il est toujours revenu vers les contrées boréales de son Minnesota natal, ce « jardin sauvage » où il a réalisé l’essentiel de son œuvre et finalement exaucé ses rêves d’enfant. Un jour, alors qu’il randonnait non loin de son chalet, il immortalisa l’œil intrigué – et intriguant – d’un loup. Sur cette photographie, intitulée Brother Wolf, la figure animale interroge le spectateur et ravive des souvenirs anciens, inscrits à l’aube de l’humanité, quand Homo sapiens a rencontré Canis lupus. Cette photographie est devenue la couverture du livre éponyme dans lequel Jim Brandenburg partage d’autres images remarquables et livre ses réflexions sur notre relation au loup-devenu-chien. Située au croisement de deux récits, l’un personnel, l’autre universel, cette photo va maintenant incarner un film ; une histoire racontant la vie de Jim auprès des loups tout en se projetant sur l’aventure commune de notre espèce avec « le meilleur ami de l’homme ».
Laurent Joffrion nous présente ici un court métrage sur Jim Brandenburg d’une quinzaine de minutes, prémice d’un long métrage de 90 min en développement, coproduit par FollowFocus, Paprika Films et Ravenwood Studios.
Après une vingtaine d’années au service de France Inter, Hervé Pauchon change de cap et se met « en marche ». Saint Jacques de Compostelle, La « diagonale du vide », la transversale Strasbourg – Brest : Des itinéraires symboliques pour se reconstruire et accueillir une nouvelle vie. Mais pas sans son micro ! Il crée donc le podcast « La balado de Pauchon » pour recueillir les paroles des uns et des autres autour d’une question, au gré de ses pérégrinations, comme une porte qui s’ouvre vers l’inconnu : « Quel est votre but ? », « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? », « Quel est votre rêve ? ». Une occasion de donner du sens à ses voyages, par la rencontre et l’écoute. Un beau chemin vers le partage.
Isabelle Autissier est la première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et en compétition (BOC Challenge 1990/91). Ecrivaine, femme de radio, militante environnementale, elle a continué de naviguer avec un penchant pour les régions polaires. Le navigateur breton Roland Jourdain a remporté deux éditions de la célèbre Route du Rhum en classe Imoca (2006 et 2010). Par la suite il a créé avec Sophie Jourdain Vercelletto le fonds d’intérêt général « Explore » ; un collectif d’explorateurs qui développe des solutions concrètes pour la préservation du vivant et la transition environnementale & sociétale (Under The Pole, Low Tech Lab, Plastic Odyssey, Captain Darwin etc.). En 2022, il termine à la seconde place de la Route du Rhum en classe Rhum Multi, à bord de We Explore, un catamaran composé à 50% de fibre de lin.
La course au large, l’océan, la force du récit dans la prise de conscience des enjeux environnementaux, sont autant de sujets que nous partagerons avec Isabelle et Roland.