
Capitaine du voilier polaire Vagabond
Éric est ingénieur en génie océanique. Depuis 1999 il est le Capitaine de Vagabond, voilier polaire pour logistique d’expéditions scientifiques, cinématographiques, sportives… Ces vingt dernières années, plusieurs films consacrés à la famille Brossier à bord de Vagabond, ont jalonné la programmation du FIFAV comme celles de tant d’autres festivals !



Le FIFAV tant attendu ! Chaque année, il vient stimuler nos rêves.
Toutes ces aventures soigneusement racontées par des films ou des livres nous inspirent. Elles nous poussent à oser, à écouter nos motivations intimes et à nous lancer. Tenter, c’est déjà un aboutissement. Puis vient le moment de transmettre à notre tour, de rayonner autour de nous, portés par l’enthousiasme d’être acteurs de notre parcours. Continuons d’explorer avec humilité, afin de mieux comprendre les cultures et les environnements qui composent notre planète.
Plus que jamais, l’esprit d’aventure doit être encouragé : il nourrit la créativité nécessaire pour inventer notre avenir dans un monde bouleversé. Les festivals offrent des occasions incomparables de rencontres réelles entre protagonistes, conteurs d’histoires et rêveurs.
Le FIFAV de La Rochelle s’impose comme un rendez-vous annuel majeur, source de beaucoup de projets et d’inspirations. Un immense merci à toute l’équipeet aux partenaires.
Les membres du jury

Olivia Wattinne
Initiatrice du projet Estrella Lab.
Voyageuse passionnée, Olivia Wattinne a pas mal bourlingué avant qu’un accident ne la conduise à vivre l’aventure autrement, avec son fauteuil roulant. Après plusieurs années consacrées à la création de projets d’aventure handi-valide, elle s’est engagée à rendre la voile accessible à tous avec Estrella Lab. Un voilier de 60 pieds, basé à La Rochelle et repensé pour accueillir tous les publics. Ce petit laboratoire flottant d’humanité montre combien l’aventure dépasse les frontières physiques et devient un terrain d’innovation, de lien social et de dépassement de soi.

Pierre Cadot
Réalisateur.
Depuis plus de 10 ans, Pierre réalise des films inspirés par la culture montagnarde. Il a fondé avec Thomas Guerrin la société de production Yucca Films. Ils réalisent ensemble des films sur des athlètes de haut niveau et mettent également en lumière des histoires uniques, bien loin de l’idée de performance. En documentant la passion de leurs protagonistes pour la montagne, ils créent des films authentiques, proches de la réalité. Ces dernières années plusieurs de ses films dont « Painting the Mountains » et « Encordés » ont été très remarqués dans la programmation du FIFAV.

Julien Millot
Ingénieur moniteur de parapente.
Accroché à une falaise, volant dans le ciel ou marchant sur un fil, vous trouverez Julien Millot en montagne depuis qu’il y a trouvé la liberté qu’il cherchait. Avec le collectif déjanté des Flying Frenchies fondé en 2010, il se plait à évoluer dans des films où se mêlent sports à sensations, cascades folles et mélanges artistiques, brouillant joyeusement les pistes avec insouciance !