LE FIFAV, L’ENGAGEMENT POSITIF !

Le FIFAV est engagé en conscience sur le volet de la responsabilité sociétale et environnementale, sur le fond – programmation, comme dans la forme – empreinte environnementale de l’événement. Convaincu de longue date et soucieux d’être un acteur de la transition, le FIFAV s’inscrit dans une remise en question permanente qui tient en 4 mots : Sensibiliser, Agir, Mesurer, Soutenir.

Sensibiliser

Les fondamentaux et la raison d’être du FIFAV, en font naturellement un événement propice à la sensibilisation des publics. À travers la programmation du festival, nous nous efforçons de sensibiliser les petits et les grands au sujet de la préservation de l’environnement. Films, livres, ateliers & échanges, sont les outils qui nous permettent de véhiculer les valeurs et engagements du festival. Respect, protection de l’environnement, émerveillement et optimisme sont des valeurs inhérentes à la programmation du festival. Parmi l’ensemble de la proposition culturelle du FIFAV 2023, voici quelques exemples parlants :

Agir

Le FIFAV, éco évènement niveau 4

Convaincus de longue date et soucieux de faire du festival un événement plus vertueux, nous poursuivons notre démarche environnementale et sociétale en appliquant à son niveau maximum (niveau 4) la charte des éco évènements proposée par la ville de La Rochelle. Mobilité douce, tri sélectif des déchets, alimentation, etc. Nous comptons aussi sur vous ! Nos actions sont résumées dans la charte des événements rochelais éco-responsables.

La charte a été rédigée afin d’apporter un outil pratique à tous les événements rochelais qui souhaitent faire de leur événement un éco évènement. Elle prend sa place dans le plan d’actions Cit’ergie, porté par l’Agglomération rochelaise et la Ville de La Rochelle (démarche Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage).

La Rochelle Tourisme & Événements et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont obtenu en 2024 la labellisation Destination Innovante Durable. Un pas de plus en faveur d’un tourisme durable et d’un événementiel éco responsable que La Rochelle a inscrit dans sa stratégie touristique et dans son engagement en faveur d’un territoire zéro carbone. Initié et développé par France Congrès et Événements, soutenu par l’Ademe et le Commissariat général au développement durable (CGDD), ce label est une reconnaissance de l’engagement des collectivités pour un tourisme et des événements éco-responsables. Pour y répondre, le pilote du dossier La Rochelle Tourisme & Événements et le service tourisme de l’Agglomération ont travaillé en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle et Le FIFAV, (Festival International du Film et du Livre d’Aventure), déjà très engagés sur ces sujets. 

Mesurer

Le FIFAV, projet pilote calculateur carbone

En partenariat avec La Rochelle Tourisme & Evènements et la Coopérative Carbone, le FIFAV participe au développement d’un calculateur carbone dédié aux organisateurs d’évènements. Depuis 2021, le festival calcule son empreinte carbone.

Le FIFAV accueille la borne de contribution locale

Grâce à cette borne interactive, vous pouvez agir pour le climat en contribuant financièrement à un projet local à impact positif pour l’environnement. Retrouvez cette borne, dans la grande halle, sur le Quai de l’Aventure.

La Coopérative Carbone est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui agit sur trois points : en sensibilisant les acteurs du territoire aux enjeux énergie-climat, en accompagnant les organisations et collectivités dans la mesure et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, en favorisant l’émergence de projets de réduction et de séquestration du carbone en Nouvelle-Aquitaine, qui vont au-delà des pratiques courantes et réglementaires par la vente de crédits carbone.

Soutenir

Le FIFAV, membre du 1% for the Planet

En tant que membre du 1% for the Planet depuis 2011, l’Association du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle reverse 1% de son budget annuel à des associations œuvrant pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. 

1% for the planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine. Ce collectif connecte mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.

Les associations bénéficiaires du 1% for the Planet du FIFAV
Echo-mer

L’association Rochelaise Echo-Mer créée en 2001 par David Beaulieu oeuvre pour un nautisme plus respectueux de l’environnement et un développement de l’éco-citoyenneté au quotidien.

Naturevolution

L’association Naturevolution créée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot œuvre à la préservation des milieux naturels méconnus et menacés, partout dans le monde.

Ocean Peak

Ocean Peak c’est la volonté de marins, d’alpinistes et d’éducateurs de vivre leur passion mer-montagne et de la transmettre à des jeunes en difficulté. En mer, sur terre et auprès de mineurs défavorisés, Ocean Peak souhaite ouvrir de nouvelles voies.

Les ailes de la vie

L’association Les ailes de la vie œuvre pour la sauvegarde du monde des abeilles à travers diverses actions dont la sensibilisation et la découverte pédagogique des ruches.

Au top