Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Aux confins de l’Asie, les 14 plus hautes montagnes du monde dominent les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. Nombreux sont les alpinistes qui risquent leurs vies pour gravir ces 8000 mètres. Pour atteindre leur but les expéditions commerciales s’organisent en immenses cordées, avec guides et sherpas. Elles assiègent la montagne pendant de longues semaines, installent de larges camps intermédiaires et utilisent de l’oxygène en bouteille pour contrer les effets de l’altitude.
Mais certains veulent grimper à leur manière. En 2022, l’alpiniste surdoué Benjamin Védrines s’envole en direction du Broad Peak. Son objectif : réaliser l’ascension en « one push », d’une traite, du pied de la montagne au sommet. Un style rapide et léger, en solitaire et sans oxygène, réservé aux meilleurs de la planète. Et si tout se passe bien, il rentrera à la maison. À moins qu’une nouvelle idée germe d’ici là…
Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Il était une fois, une jeune Bretonne confinée qui rêvait d’ailleurs. Sans issue et sans moyen de transport, Isabel Del Real s’est alors fabriquée un vélo pour partir découvrir le monde. Ses mollets l’emmenèrent d’abord par les forêts enneigées du Massif Central, et ensuite vers l’Est, sur la route de la soie par les cols du Caucase, jusqu’à Téhéran. Mais si son rêve d’une vie de liberté se réalise le jour, la nuit devient alors un royaume aux 1001 visages, peuplé de cauchemars, d’angoisses et de peurs aux allures surnaturelles.
Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Baroudeuse accomplie, Mélusine Mallender est l’une des rares femmes à réaliser des expéditions d’envergure à moto. Elle roule à la rencontre des autres, des femmes surtout pour leur poser une précieuse question : c’est quoi, pour vous, la liberté ? Cette démarche la porte sur les pistes brulantes d’Iran. Car derrière les clichés tenaces de ce pays, il se pourrait que la réalité soit tout autre.
Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Animée par la volonté de transmettre l’appel du large, Marta Guemes a fondé Ocean Peak, une association qui organise des séjours d’initiation à la navigation et à l’escalade pour des jeunes en difficulté. En 2019, un premier équipage quittait La Rochelle pour deux semaines entre les eaux profondes de l’Atlantique et les falaises escarpées bretonnes. Loin de leur quotidien, ce voyage est devenu une parenthèse pour se reconstruire, reprendre souffle et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
L’auteur
Ancien coureur au large, Fabien Clauw a couru trois Solitaire du Figaro avant d’exercer des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme. En 2012, alors qu’il réalise un tour du monde à la voile, il entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte (Paulsen), une série d’aventure maritime historique où le lecteur côtoie marins intrépides et brigands au grand cœur. Prenant pour point de départ la Révolution française, cette saga suit le destin d’un jeune mousse qui, embarqué à 13 ans, deviendra capitaine de frégate. Né en 1972, père de deux enfants, Fabien vit aujourd’hui à la Rochelle où il a fondé une école de croisière, Mer Belle Événements.
L’auteur
Maxime Garcia a étudié la gravure (École Estienne) et l’illustration (Arts Décos de Strasbourg). Il exerce son métier au gré des rencontres et des projets, entre graphisme, ateliers BD, expositions et micro-édition. Le dessin en direct est au cœur de sa pratique, qu’il développe à travers plusieurs spectacles, en solo ou avec des formations musicales, pour raconter des histoires accessibles à tous.
Sa rencontre avec Rodéo d’âme annonce de beaux projets, dont le récit graphique Ce chemin qui n’a pas de nom, bientôt adapté en spectacle dessiné. En 2025, il publiera La fille renarde, un album jeunesse coécrit avec Claire Audhy, ode poétique à l’enfance.
L’autrice
Clara Debray est artiste peintre et illustratrice.Elle a étudié aux arts décoratifs de Paris mais vit et travaille à présent en Chartreuse.
Son travail est porté par les couleurs des paysages qu’elle traverse et des visages qu’elle rencontre.
Elle affectionne les techniques de peinture et de dessin traditionnelles, notamment la peinture à l’huile et les pastels.
L’autrice
Agnès Goyet est parisienne et carnettiste passionnée. Elle se promène toujours avec un carnet à dessin et une petite boîte d’aquarelle pour saisir un instant de vie spontané. Quand l’actualité mondiale stoppe les voyages, elle invente de nouveaux horizons pour continuer à dessiner. Chrysalide et Papillon sont les témoignages aquarellés de la période Covid. Après les confinements, elle a eu besoin de se reconnecter avec la nature en marchant sur le chemin mythique de Compostelle, à la rencontre de contrées riches et méconnues, illustrant son journal de bord de ses aquarelles délicates.