Sophie Lavaud et François Damilano

L’auteure

En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue LE premier Français, LE premier Canadien et la première Suissesse à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 m. Himalayiste et conférencière, elle est ambassadrice Terre des hommes, elle soutient au Népal le projet « Prayaas » qui contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés. En collaboration avec Didier Chambaretaud, Sophie Lavaud a publié Une femme, sept sommets, dix secrets (éditions Favre, 2019). Elle vit près de Genève.

L’auteur

Guide de haute montagne, François Damilano est considéré comme l’une des figures de proue de l’âge d’or de l’escalade glaciaire. Passionné par l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Après avoir participé comme grimpeur à de nombreux films et émissions de télévision, il s’est saisi de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. Trois d’entre eux témoignent du parcours iconoclaste de Sophie Lavaud : On va marcher sur l’Everest (2014), K2 – Une Journée particulière (2016), Le Dernier sommet (2024). François Damilano vit à Chamonix.

Lucie Azema

L’auteure

Voyageuse au long cours, Lucie Azema a vécu au Liban, en Inde, en Iran et en Turquie. Elle partage désormais son temps entre l’Italie et la France. Elle est l’autrice des remarqués Les femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ et L’Usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde, traduits dans plusieurs langues.

Antoine Le Menestrel

L’auteur

Antoine Le Menestrel, né en 1965, a été initié à la grimpe en famille à Fontainebleau. Il a été l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux dans les années 1980 : premier 8a+ en solo, premier 8a à vue, premier 8b+ français. Il est aujourd’hui chorégraphe et danseur de la compagnie Lézards bleus, qui crée des spectacles de danse-escalade.

Léopoldine et Élise Desprez

Les auteures

Élise Desprez pratique, avec sa sœur Léopoldine, l’équitation depuis l’enfance. Elles réalisent leur premier voyage à cheval dans les Alpes de Transylvanie en Roumanie. Puis Élise poursuit des études de commerce international avant de s’engager dans la solidarité.

Léopoldine opte pour l’agroécologie et s’installe comme éleveuse laitière. Léopoldine Desprez se nourrit de voyages, avec une expédition en bateau-stop dans les Caraïbes, des randonnées itinérantes en Scandinavie et en Amérique du Nord. Les deux sœurs ont parcouru le monde séparément avant de se réunir à nouveau en 2019 pour traverser les monts Célestes.

La vie au bout des bras, avec Alain Robert

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

Une chute et c’est la mort. Voilà comment pourrait se résumer la pratique de l’escalade en solo intégral. Cette discipline qui consiste à grimper sans corde ni aucun matériel de protection est aujourd’hui mondialement célèbre. Mais 30 ans plus tôt, un jeune homme du nom d’Alain Robert réalisait déjà les solos les plus téméraires du monde. Mais à l’époque, il est rangé chez les fous. Aujourd’hui, il souhaite raconter son histoire en falaises et réhabiliter son héritage autour de trois voies marquantes dont une qui a bien failli lui être fatale. Mais si chuter c’est mourir, pour Alain Robert, grimper en solo intégral, c’est vivre.

Clara Arnaud

L’auteure

Clara Arnaud, née en 1986, est l’autrice d’un premier roman, L’Orage, publié aux éditions Gaïa en 2015, et de deux récits de voyage. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Après La Verticale du fleuve, elle signe son deuxième roman chez Actes Sud avec Et vous passerez comme des vents fous.

David Michel

L’auteur

Passionné depuis toujours par le sport et ses récits, David Michel est grand reporter à L’Équipe depuis 2000. Après avoir longtemps couvert le football, cet amoureux de l’océan s’est spécialisé dans les sports extrêmes et de glisse. Il a couvert les plus grandes compétitions de surf à travers le monde entier, et bien sûr à Nazaré. Il est également auteur de plusieurs livres, dont un sur le surf.

Franck Seguin

Le photographe

Grand reporter en agence de sport pendant de nombreuses années, Franck Seguin est rédacteur en chef photo du groupe L’Équipe depuis 2008, pour lequel il couvre les plus grands événements sportifs (Jeux olympiques, Coupes du monde, Roland-Garros, Tour de France…). Il est lauréat d’un World Press Photo dans la catégorie sport.

Lomig

L’auteur

Lomig vit à Rennes et travaille à l’atelier Pepe Martini. Autodidacte, il aiguise son trait dans le dessin humoristique puis s’initie à la bande dessinée par le biais du fanzinat. Il découvre alors un formidable moyen d’expression qui le passionne rapidement. Il a publié depuis cinq albums : Vacadab et Magic Dream Box aux éditions du Moule-à-Gaufres, puis Le cas Fodyl, Dans la forêt – l’adaptation graphique du best seller de Jean Hegland et Au cœur des solitudes en septembre 2023 aux éditions Sarbacane. Il est également co-fondateur de la revue Rennaise La Vilaine.

Au top