LES JEUNES DANS L’AVENTURE

L’accueil des jeunes publics dans le cadre scolaire et périscolaire est fondamental dans la programmation du FIFAV. Projections, expositions, rencontres et ateliers littéraires, autant de rendez-vous dédiés pour partager, découvrir, sensibiliser et transmettre.

Séances
écoliers

Séances gratuites réservées aux écoliers de la CDA de La Rochelle.

avec le soutien de

Fondamentalement sensible aux publics jeunes, le FIFAV – en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle propose des séances dédiées en présence de producteurs, réalisateurs, voyageurs et aventuriers, dans le cadre scolaire. En 2023 le FIFAV a proposé 3 séances pour un total de 1953 écoliers. Ces derniers ont pu découvrir en avant-premières deux documentaires de la sélection officielle dont «Des Baleines, des tortues et des hommes», en présence du réalisateur Rémy Tézier.

.

Séances
collégiens

Séance gratuite réservée aux collégiens du Département de la Charente-Maritime.

avec le soutien de

En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, le jury collégiens est composé de 8 à 10 jeunes. Pendant la semaine du festival, ils ont visionné l’ensemble des films en compétition, au même titre que le jury officiel et ont remis leur prix : le Prix Regard de Collégiens. Le FIFAV propose aux jeunes une séance dédiée en présence de producteurs, réalisateurs, voyageurs et aventuriers, dans le cadre scolaire. En 2023, 782 collégiens et leurs enseignants on pu assister à la projection en avant-première du documentaire « Biosphère du désert » en présence de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz.

Séances
étudiants

Séance gratuite réservée aux étudiants et personnels de l’Université de La Rochelle.

avec le soutien de

Les étudiants occupent une place importante au FIFAV. Du contenu et des partenariats sont mis en place afin de les accueillir comme public mais également de les rendre actifs au sein du festival. La 20ème édition du festival leur a proposé une séance étudiante avec la projection de « Biosphère du désert ». Le FIFAV est partenaire du Pass Culture.

« La lecture, quelle aventure ! »
Rencontres et ateliers scolaires

Ateliers gratuits réservés aux scolaires des quartiers prioritaires de la Ville de La Rochelle.

Dès la rentrée du mois de septembre 2024, les instituteurs(trices) vont préparer leurs élèves à une rencontre avec l’un des auteur(e)s-illustrateurs-trices) invités pendant la semaine du FIFAV : Au total, 36 classes prennent part à l’aventure cette année, aux côtés de 8 auteur(e)s/illustrateurs(trices) jeunesse invités : Antonin Faure, Baptiste Puaud, François place, François Ravard, Marie Lenne-Fouquet, Rozenn Brécard, Lomig, Quitterie Simon. Au programme : lecture des livres en classe, ateliers artistiques autour des techniques d’illustration de l’album, ateliers d’écriture, temps de réflexion autour du métier d’auteur(e)-illustrateur(trice) jeunesse et des étapes de la création d’un album jeunesse, etc. Certaines œuvres des enfants seront exposées sur l’espace Moussaillons du FIFAV, en accès libre du 12 au 17 novembre (Quai de l’Aventure, Espace Encan).

avec le soutien de

Au top