retour

jeudi 14 Nov. à 16h00

  • 60 min
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par François-Xavier de Crécy, rédacteur en chef Voile Magazine
Réserver votre place
Rencontre Aventure & Littérature

François Ravard

L’auteur

François Ravard, auteur de bandes dessinées, a toujours vécu proche des côtes bretonnes. Et c’est à Dinard, au cœur de la Côte d’Emeraude, qu’il s’est installé et a ouvert sa galerie d’art Alfred. Depuis ses débuts, il a publié une douzaine d’albums de bandes dessinées, aux éditions Casterman, Glénat, et aux éditions Futuropolis son dernier album, « La loi des probabilités », avec Pascal Rabaté, est sorti en 2023. Depuis 2017, les éditions Glénat publient également ses recueils de dessins poétiques sur le thème de la mer, dont « Pas un jour sans soleil » (2018) et « Vague d’amour » (2021). Chez Flammarion Jeunesse, il signe la série Clovis et Oups, écrite par Aurélie Valognes.

On a souvent des projets, des envies, mais on repousse… Et les probabilités que ça se fasse deviennent de plus en plus faibles. Et au final, il est trop tard.

François Ravard

La bande dessinée

La loi des probabilités

Éditions Futuropolis

À la suite d’un examen de routine, Martin Henry apprend qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d’aller voir au Canada ces majestueux cétacés. Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés inopinés et les voilà partis à l’aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu. Quiproquos improbables, timing impeccable, clins d’œil aux maîtres de la comédie visuelle, d’Hergé à Tati… La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée !

Le livre

Vague d'amour

Éditions Glénat

Le présent recueil, sorte de compagnon à Pas un jour sans soleil, réunit une soixantaine de dessins, présentant une galerie d’instants drôles et touchants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

Au top