Berhault est à Chappaz ce que Tintin est à Hergé. Un favori, un sujet, une passion ? Durant les années 2000 le réalisateur Gilles Chappaz consacre trois films à l’alpiniste Patrick Berhault. En 2001, « La Cordée de rêve » relate la fantastique traversée de l’arc alpin réalisée par Berhault, en compagnie de l’autre Patrick, Edlinger. Berhault et Edlinger, point d’orgue d’une épopée quasi fraternelle. En 2004, « Sur le fil des 4000 », Patrick Berhault et Philippe Magnin (déjà présent dans l’entreprise précédente) se lancent dans l’enchaînement by fair means des 82 sommets de plus de 4000m des Alpes. Hors normes, à l’image des bonhommes. Mais au soixante-sixième sommet, tout bascule. Patrick Berhault quitte le fil. C’était il y a vingt ans. En 2008 tel un aboutissement, une conclusion, Gilles Chappaz signe au sens propre comme au sens figuré la biographie filmique sobrement intitulée « Berhault ». Comme un dernier hommage au premier des deux Patrick à avoir quitté le fil…
© sylvie-chappaz.com
Nés un jour de neige à Chamonix, Gilles Chappaz et son frère jumeau Xavier sont les fils du premier couple de moniteur de ski de France. C’est dans les traces de leur mère, Olga, membre de l’équipe de France de ski, et dans les pas de leur père, Gilbert, guide-moniteur, que les jumeaux ont appris le ski et la montagne. Tandis que son frère se tournait vers le métier de guide, Gilles a troqué skis et piolet contre la plume et le micro du journaliste. Après avoir créé Montagnes Magazine et Vertical, dirigé Ski Français, participé au magazine Montagne sur FR3, il est devenu consultant puis rédacteur-en chef adjoint de l’Equipe Magazine. Au début des années 2000, il s’est tourné vers la réalisation de documentaires et la rédaction d’ouvrages, avec la montagne et la neige comme sujets de prédilection. Pour l’ensemble de sa filmographie, l’International Alliance for Mountain Film (23 festivals, 16 pays, 4 continents) lui a décerné son Grand Prix 2017.
© sylvie-chappaz.com
Lundi 11 novembre à 18h
Un film de Gilles Chappaz
Migoo Productions, 52 min, France, 2001
Échanges en présence de Gilles Chappaz
De la Slovénie à la plage de Menton, pendant 167 jours, en baskets à l’automne, à skis de randonnée l’hiver, Patrick Berhault a enchaîné quotidiennement deux à trois étapes d’un randonneur moyen, avalant 1 500 à 2 000 mètres de dénivelé, jusqu’à 45 kilomètres par jour, et gravi 22 sommets des plus prestigieux de l’arc alpin, quelques-uns en solo et la plupart accompagné par des alpinistes en osmose avec sa philosophie de la montagne comme Patrick Edlinger, Philippe Magnin ou Patrick Gabarrou. Une magnifique cordée… Le film évoque sans fioriture et grandeur nature la dimension d’une traversée unique qui fera date dans l’histoire de l’alpinisme.
© sylvie-chappaz.com
Lundi 11 novembre à 19h30
Un film de Gilles Chappaz
Migoo Productions, 50 min, France, 2004
Échanges en présence de Gilles Chappaz
Le 1er mars 2004, Patrick Berhault et Philippe Magnin partent de St-Christophe-en-Oisans pour un magnifique voyage à travers les Alpes et gravir, dans la foulée, les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Pour ces deux adeptes d’un alpinisme pur et sans fioriture, c’est un nouveau projet d’envergure, où il est principalement question de plaisir et d’esprit de cordée. Une longue course vers l’inconnu en somme, avec dans le sac à dos, un savoir-faire incomparable, un remarquable professionnalisme, une solide expérience. Le 28 avril, après deux mois d’une itinérance unique et tourmentée, la cordée Berhault-Magnin progresse sur le Nadelgrat, une interminable arête en direction de leur 67ème sommet. Et là, tout bascule…
© sylvie-chappaz.com
Lundi 11 novembre à 21h
Un film de Gilles Chappaz et Raphaël Lassablière
Migoo Productions, 70 min, France, 2008
Échanges en présence de Gilles Chappaz
Durant ses trente ans de carrière, Patrick Berhault a collectionné les réalisations originales, les premières spectaculaires et les entreprises d’envergure, tout en imposant son humanité, son humilité et son éthique. Personnage hors norme, il était en quelque sorte unique. Un artiste de la verticale et de l’altitude. Mais qui était vraiment Patrick Berhault ? Pourquoi faisait-il l’unanimité, ou presque, dans un milieu où mesquineries et jalousies sont monnaie courante ? Quatre ans après sa disparition qui a ému tout le monde de la grimpe comme le grand public, Patrick Edlinger, son ami de toujours, Philippe Magnin, son dernier compagnon de cordée et le réalisateur Laurent Chevallier témoignent…
Vous voulez en savoir plus sur Patrick Berhault ?
Nous vous conseillons de lire l’article
Mélodie à 4000 – En hommage à Patrick Berhault.