La rétrospective du FIFAV

RÉTROSPECTIVE CONSACRÉE À RÉMY TEZIER

LUNDI 13 NOVEMBRE – À PARTIR DE 18H – AQUARIUM LA ROCHELLE

Rémy Tezier est un réalisateur de documentaires dont les deux passions sont la mer et la montagne. Marseillais de cœur, Rémy Tézier signe ses premières réalisations en 1984 dans les calanques de Cassis, pour les Carnets de l’Aventure sur Antenne 2. En 1990, il s’installe sur l’Ile de La Réunion où il réalise deux collections aux succès internationaux : « Aventure & Découverte » et « Les Iles Oubliées ». Sa rencontre avec l’alpiniste Catherine Destivelle signe son retour à la montagne avec le film « Au-delà des Cimes ».  Ce film sort au cinéma en 2009. Il obtiendra à lui seul plus de 20 récompenses dans des festivals en France et à l’étranger. En 2011, le cinéaste est témoin de la première attaque de requin sur un surfeur à La Réunion. Devant cette recrudescence d’attaques inexpliquées, Rémy Tézier décide de mener sa propre enquête sous la forme d’un documentaire pour ARTE.
En 2017, il se lance dans un tournage ambitieux sur le retour des baleines à bosse et des tortues marines à La Réunion. En 2022, il ira jusqu’en Antarctique et sur l’ile d’Europa pour réaliser le film « Des baleines, des tortues et des hommes ».

AVEC LE SOUTIEN DE


© Rémy Tezier

LUNDI 13 NOVEMBRE – 18H

Sous le signe de la tortue


Un film de Rémy Tézier
Tec Tec Production, 52 min, France, 2011

Échanges en présence de Rémy Tezier

Une enquête sur la difficile protection des tortues marines de l’Océan Indien. En 2011, les 7 espèces de tortues marines sont menacées d’extinction. Elles pondent dans le sud-ouest de l’Océan Indien où elles cohabitent tant bien que mal avec la population. Des Seychelles à Madagascar en passant par le cap de Bonne-Espérance, de La Réunion aux Comores, le documentaliste Rémy Tézier est parti pendant plus d’un an à la rencontre des pêcheurs, des chercheurs et des éco-gardes qui les côtoient et œuvrent à leur protection.

Infos et réservations


LUNDI 13 NOVEMBRE – 19H30

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin


Un film de Rémy Tézier
Coproduction ARTE France, Tec Tec Production
53 min, France, 2019

Échanges en présence de Rémy Tezier

Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète. Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, le réalisateur donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Infos et réservations

© Rémy Tezier

© Rémy Tezier

LUNDI 13 NOVEMBRE – 21H

Attaques de requins à La Réunion : l’enquête


Un film de Rémy Tézier
Coproduction ARTE France, Tec Tec Production, 93 min, France, 2014

Échanges en présence de Rémy Tezier

Entre 2011 et 2013, l’île de La Réunion subit un nombre sans précédent d’attaques de requins. Des tragédies spectaculaires qui font le tour de la planète. Conséquences : les plages se vident, l’économie balnéaire est touchée de plein fouet, et la psychose s’installe. Alors que les autorités tergiversent, les esprits s’échauffent à la recherche de boucs émissaires. Un journaliste local se lance dans une enquête au long cours. Pourquoi les requins, en particulier les bouledogues incriminés, s’approchent-ils si près de la côte et dans un périmètre très localisé, entre Saint-Gilles et Boucan Canot ? Confronté aux récits douloureux des rescapés mutilés ainsi que des témoins, pêcheurs et surfeurs, le journaliste accompagne l’équipe scientifique chargée de comprendre la présence accrue des prédateurs. Entre responsabilité de l’homme et lois de la nature, vérifier les hypothèses prend du temps alors que les bouledogues frappent encore.

Infos et réservations

Au top