vendredi 15 Nov. à 17h30
- 60 min
- Salle Héron & Baleine – Espace Encan
- Séance présentée par Sandrine Mercier, journaliste
François Bernard est entré à l’Éducation nationale sur le tard après de multiples expériences professionnelles. Doté d’un goût prononcé pour l’aventure, il n’a cessé dans sa vie de prendre des chemins de traverse. « Demain, c’est nous » est sa contribution aux générations futures.
« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. »
François Bernard
Éditions du Faubourg
« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. ». Forte de cette conviction, Heïdi Sevestre, glaciologue de renom, rejoint le projet atypique imaginé par François Bernard d’emmener sa classe de troisième au Svalbard, tout près du pôle Nord. Ensemble, ils ont conçu ce périple comme une aventure et une expérimentation. Les ados en sont revenus avec l’envie de faire du projet « Demain, c’est nous » une option proposée à tous les élèves de la « génération Greta ». Éduquer par l’émotion, susciter une empathie avec la nature sont les meilleurs moyens d’éveiller les jeunes à la gravité du dérèglement climatique.
« Cet ouvrage est une passerelle, une histoire qu’il faut raconter et transmettre pour qu’elle en inspire d’autres. Nous en avons besoin. Plus que jamais. » Cyril Dion