jeudi 14 Nov. à 14h00
- 60 min
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par François-Xavier de Crécy, rédacteur en chef Voile Magazine
Journaliste, Jennifer Lesieur est l’autrice de biographies dont Jack London, prix Goncourt de la biographie (Tallandier, 2008), Amelia Earhart (Grasset, 2010), Alexandra David-Néel (Folio, 2013) et Tu marcheras dans le soleil, portrait voyageur de Bruce Chatwin (Stock, 2019), mais également de romans dont Passage du cyclone (Stock, 2022) et de récits tels que Dans les bois, nos racines (Arthaud, 2022) et Rose Valland, l’espionne à l’œuvre (Robert Laffont, 2023).
Reporter, romancier, réalisateur, Julien Blanc-Gras est né en 1976 à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont ses récits de voyage décalés (Touriste, Envoyé un peu spécial) et ses autofictions sur la paternité (In utero, Comme à la guerre). Avec Bungalow, il concilie ses deux veines d’écriture, entre profondeur et légèreté, avec l’humour toujours en embuscade.
Le voyage commence à la première impulsion de hâte et de trac mêlés, à la soudaine prise de conscience que l’aventure est possible. Qu’il ne s’agit plus de rêver de grands larges et de bouts du monde, mais d’y aller pour de bon.
Jennifer Lesieur
Éditions Stock
Épuisée par le rythme infernal de la vie parisienne, Jennifer Lesieur décide de quitter son open space et une certaine société hyperconnectée. Poussée par un besoin impérieux de dépaysement total, la voilà embarquée sur une croisière pour l’autre bout du monde : l’Antarctique. Mais traverser l’Atlantique Sud n’est pas un voyage comme les autres. Au fil des pages, elle croise des passagers excentriques, des insulaires rivés à leur terre, jusqu’à ce qu’apparaisse le dernier continent encore complètement sauvage. Entre paysages époustouflants et conditions climatiques déréglées, danger permanent et paix intérieure, humour et poésie… À bord du MS Fram, sur les traces des aventuriers qui l’ont précédée, l’autrice nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir la fragilité des icebergs, observer les colonies de manchots et les attaques des impitoyables léopards des mers, plonger dans une eau à 0,6°C, admirer les baleines à bosse et enfin poser le pied sur le territoire le plus isolé de la planète. Dans Antarctica Blues, Jennifer Lesieur raconte avec ferveur et autodérision ses aventures dans une zone réservée jusqu’à peu aux explorateurs, scientifiques et chasseurs de records, aux symboles environnementaux forts. Au milieu du silence et de la blancheur éclatante de l’Antarctique, Antarctica blues questionne notre soif d’évasion et notre place sur la planète.
Tout bien reconsidéré, il y a deux sortes d’humains dans le monde : ceux qui restent chez eux et les autres, ceux qui ont les moyens de sortir.
Julien Blanc-Gras
Éditions Stock
« C’est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l’Enfant et lutter contre l’encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C’est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux. ». L’époque grince et l’ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le burn-out. Il faut réagir. Changer d’air, pour trouver un nouveau souffle. Alors ils s’embarquent, avec leur fils de neuf ans, dans une aventure à l’autre bout de la planète. C’est l’histoire d’une fugue en Asie, qui mène le trio de la Thaïlande à la Corée, en passant par le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Japon. Un roman de voyage familial en quête de sens qui devient, au fil des étapes, une quête des origines. D’une plume alerte et complice, joyeuse et sincère, Bungalow explore l’intimité d’une famille à la découverte du vaste monde, un monde réenchanté par le regard ingénu de l’enfant. Roman de transmission, virée consolatrice, méditation ambulante sur l’aliénation contemporaine, le couple à l’épreuve du temps, l’éducation et nos héritages enfouis, Bungalow est une épopée vers un eldorado toujours envisageable : le bonheur.