jeudi 14 Nov. à 14h30
- 90 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Antoine Girard est un parapentiste explorateur, il se plaît à parcourir des itinéraires encore jamais volés auparavant. Au Pérou, il part avec Henri (Riton), un autre pilote expérimenté. Ensemble, ils s’engagent dans une traversée inédite de 1 200 km du Nord au Sud du pays, le long des chaînes de montagnes mythiques des Andes. Une aventure menée par la complicité et l’audace, et sublimée par les sourires et les joies d’un duo hors normes. Une trajectoire pleine de vie, mais qui s’arrête soudainement face au risque véritable des expéditions en vol-bivouac.
Réalisation : Antoine Girard, Brian Mathé et Morgan Monchaud // Production : Solidream, 54 min, France, 2024
Antoine Girard, né le 18 novembre 1979 à Valence, est un aventurier des sports extrêmes et de nature. En juillet 2016, il réussit une performance mondiale en parapente, atteignant l’altitude de 8 157 m en survolant l’un des 14 sommets de plus de 8 000 m de la planète : le Broad Peak. Depuis 2023 il est le détenteur actuel du record du monde d’altitude en parapente à 8 407 m.
Brian Mathé devient diplômé en Génie Industriel à Toulouse et réalise une partie de ses études à Trondheim en Norvège où il part découvrir l’Arctique sur l’archipel du Spitzberg. En août 2010, il travaille en maîtrise d’ouvrage de projets informatiques à Casablanca pour le compte du groupe BNP Paribas. De là, il choisit une vie de voyages en intégrant l’équipe Solidream. En 2014, il co-écrit le livre et co-réalise le film éponyme de cette grande aventure. En 2016, il co-réalise le film « Les oeuvres du Pamir » et publie l’essai intitulé « Le prodige de l’amitié » chez Transboréal, à paraître en septembre.