vendredi 15 Nov. à 19h30
- 35 min, suivi d'un échange
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par Thomas Firh
Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Après des années de compétition, le surfeur Damien Castera a souhaité retrouver l’esprit d’aventure. En 2015, il part en Alaska avec son ami Mathieu Crépel, double champion du monde de snowboard, pour suivre ensemble le parcours d’une goutte d’eau. Des sommets de Glacier Bay en passant par les rivières froides de cet Etat du Nord, les deux athlètes se complètent pour rejoindre plus forts, les vagues de l’Océan Pacifique. Dans leur package : packrafts, canoë et planches de surf. Une histoire d’amitié au fil de l’eau, inspirée par l’association Water Family, du flocon à la vague.
Surfeur professionnel d’un genre à part, Damien Castera ne cherche pas la compétition pour enrichir son palmarès mais parcourt la planète pour retrouver l’esprit d’aventure. En Alaska, des Andes au Pacifique au cœur de son Pays basque natal, Damien recherche des territoires solitaires ou méconnus pour s’adonner à sa passion : glisser sur les vagues, découvrir le monde et ses habitants. Passionné de littérature, il a consigné ses notes d’expéditions dans le livre Du flocon à la vague. Il est également le coréalisateur du film « Water get no ennemy » (Coup de cœur du Jury – FIFAV 2019) qui met en lumière la renaissance d’une partie des enfants soldats du Libéria grâce au surf, 15 ans après la fin de la guerre civile.
Le but c'est donc de suivre le cheminement d'un flocon de neige des montagnes jusqu'à l'océan en passant par les rivières.
Damien Castera