jeudi 14 Nov. à 18h00
- 56 min, suivi d'un échange
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par Thomas Firh
Les Baladeurs, un podcast du média Les Others
Chaque année, des milliers de personnes tentent de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, dans l’espoir d’atteindre une vie meilleure. Mais beaucoup d’entre eux font naufrage dans l’indifférence générale. Face à ce drame humain, Lucille Guenier a voulu agir en rejoignant l’association S.O.S. Méditerranée pour devenir les yeux et les oreilles de l’Océan Viking, son navire de sauvetage en mer. Le 13 mars 2024, alors qu’elle scrute la mer à la jumelle, un point noir apparaît à l’horizon. Un point noir qui signe le départ d’un sauvetage difficile.
Depuis 2018, Emmanuelle Ruano est engagée au sein de l’association S.O.S. MEDITERRANEE , association civile et européenne de sauvetage en mer . Elle coordonne les activités des antennes locales de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie qui ont pour mission principale de témoigner de la crise humanitaire en méditerranée centrale sur des évènements et en milieu scolaire.
C’est inhumain de laisser des femmes, des hommes et des enfants dans un bateau dont on sait qu’il n’arrivera probablement jamais sur la côte italienne. Les secourir, c’est une obligation légale. Mais c’est surtout une obligation morale.
Lucille Guenier