Complet retour

vendredi 15 Nov. à 18h00

  • 48 min, suivi d'un échange
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par Thomas Firh
Complet
Écoutez l'Aventure !

Odyssée verticale aux Grandes Jorasses, avec Charles Dubouloz

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

Magnifique et gigantesque muraille dressée au cœur du massif du Mont-Blanc. Les Grandes Jorasses protègent l’une des faces nord les plus mythiques du monde. Début 2022, Charles Dubouloz s’est engagé en solitaire dans cette face par la voie Rolling Stones. Un itinéraire peu emprunté avec 1200 mètres de paroi abrupte, qui ne voient jamais le soleil et où la température tombe jusqu’à -35°. Un projet d’ampleur de 6 jours et 5 nuits devenu l’une des plus belles ascensions solitaires de ces dernières années.

Échange en présence de

Charles Dubouloz, alpiniste

En grandissant au bord du lac d’Annecy, Charles Dubouloz s’est naturellement tourné vers ce qu’offre la montagne. Du ski de pente raide à l’alpinisme, le guide de haute montagne sillonne les sommets à la recherche de nouveaux défis. Depuis 2 ans, il explore la face nord des Grandes Jorasses l’hiver, d’abord en Solitaire par la voie “Rolling Stones” puis encordé par la “Directissime de la Pointe Walker”.

Faire un grand solo, très long, c’est quelque chose que j’avais en tête, qui a mis des années à mûrir. Mais c’est quelque chose que j’avais en toile de fond dans ma tête. En allant dans Rolling Stones, je cherchais un vrai côté aventureux. Je ne voulais pas une voie qui avait été faite 15 fois.

Charles Dubouloz
Au top