retour

samedi 16 Nov. à 14h00

  • 60 min
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par Sandrine Mercier, journaliste
Réserver votre place
Rencontre Aventure & Littérature

David Michel

L’auteur

Passionné depuis toujours par le sport et ses récits, David Michel est grand reporter à L’Équipe depuis 2000. Après avoir longtemps couvert le football, cet amoureux de l’océan s’est spécialisé dans les sports extrêmes et de glisse. Il a couvert les plus grandes compétitions de surf à travers le monde entier, et bien sûr à Nazaré. Il est également auteur de plusieurs livres, dont un sur le surf.

À partir de photographies, de témoignages et de portraits de surfers du spot de Nazaré, l'auteur présente ce lieu devenu mythique depuis qu'en novembre 2011, l'Américain G. McNamara est parvenu à dompter les vagues de ce village de pêcheurs, jusqu'alors réputées impraticables.

Le livre

Nazaré

Éditions La Martinière

En novembre 2011, Garrett McNamara surfe une vague historique à Nazaré, au Portugal, jusqu’alors paisible village de pêcheurs. L’intrépide Américain est alors le premier à dompter le spot de Praia do Norte, que tout le monde pensait impraticable les jours de forte houle. Les images de cette session font le tour du monde, ouvrent la voie aux meilleurs surfeurs de gros du monde, et placent le Portugal et Nazaré au cœur de la carte du surf. Le cénacle a ainsi lieu chaque hiver à Praia do Norte, désormais destination de pèlerinage pour ses vagues XXL qui se fracassent devant un amphithéâtre naturel, symbolisé par son célèbre promontoire, son fort, son phare, son musée et son public toujours plus nombreux. Journaliste et photographe à L’Équipe, David Michel et Franck Seguin sont tombés amoureux de ce paradis unique et sauvage. Ensemble, ils ont voulu raconter la spécificité de ce lieu hors du commun à travers des clichés spectaculaires et intimes, des témoignages et des portraits des pionniers de ce spot. Les emblématiques Garrett McNamara et Justine Dupont, la reine incontestée de Nazaré, signent la préface de cet ouvrage pionnier sur ce lieu unique.

Au top