retour
Ateliers de pratiques artistiques

Atelier dessin et crayonné

Avec sa technique traditionnelle « tout aux crayons de couleurs », Baptiste Puaud réalise de surprenantes illustrations aux couleurs vives et chatoyantes. Il propose ici un pas à pas à partir d’une sélection de photos autour d’une thématique « Nature » (paysages, animaux, oiseaux). Des étapes clés pour bien réussir son dessin, accompagnées de démonstrations de mise en couleurs pour recréer au mieux les ambiances colorées des photos proposées.

15 participants (adolescents/adultes)

L'artiste

Baptiste Puaud

Baptiste Puaud est né en 1989, en Vendée. Le dessin, ainsi que les chevaliers et les personnages de Star Wars ont depuis toujours rythmé ses journées. À l’école Pivaut, à Nantes, il se spécialise en illustration jeunesse. Son diplôme en poche, il entreprend un long voyage d’Ouest en Est, vers le pays de la choucroute et de la tarte flambée. C’est dans un village alsacien au nom imprononçable (Obersaasheim) que Baptiste peint ses illustrations et donne des cours de dessin. Avec sa technique traditionnelle tout aux crayons de couleurs, Baptiste a su interpréter avec brio les reflets chatoyants et les couleurs vives des fonds marins dans ce premier album édité chez Glénat Jeunesse.

Le livre

Lila et le baiser des mers

Éditions Glénat Jeunesse

Un hymne à la beauté des océans !

Lila, pendant les grandes vacances, aime passer du temps en mer avec son père, sur leur rafiot baptisé « Coquille de noix ». Alors qu’ils rentrent au port, leur frêle embarcation est percutée par un immense bateau de croisière. Lila perd l’équilibre et tombe à la mer, inconsciente. Elle descend à pic, dans les profondeurs de l’océan. Là, une ombre, majestueuse s’approche d’elle. C’est une tortue marine qui dépose sur la bouche de la fillette le baiser des mers. Elle peut désormais respirer sous l’eau, comme une créature marine. Mais ce don singulier a une contrepartie : seule la Reine des mers peut décider si la fillette en est digne. Commence alors une épopée qui va ouvrir l’esprit de Lila à la beauté du monde marin, et à sa fragilité. Un récit qui sublime le lien entre l’homme et le vivant !

Au top