retour

dimanche 17 Nov. à 14h00

  • 60 min
  • Studio – Espace Encan
  • Séance présentée par Stéphane Frémond, président du FIFAV
Réserver votre place
Coulisses de tournage

Coulisses de tournage du film « Sophie Lavaud, le dernier sommet »

Gravir un sommet de plus de 8000m tel que le Nanga Parbat n’est pas anodin. Tourner un film dans de telles conditions ne l’est pas moins. François Damilano (réalisateur & caméraman), Ulysse Lefebvre (caméraman) et Sophie Lavaud (alpiniste, sujet dudit film) échangeront sur l’envers de cette « entreprise » menée by fair means.

Le film

Le dernier sommet

Elle s’appelle Sophie Lavaud. Elle veut entrer dans l’histoire de l’himalayisme. Elle n’est pourtant pas professionnelle de l’alpinisme et ne se revendique pas performeuse. Ils sont 14. Quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, les géants de l’Himalaya, le monde de l’oxygène rare où aucun humain ne peut survivre plus de quelques heures. Sophie Lavaud a gravi 13 des plus hautes montagnes de la Terre. Elle n’est plus qu’à un sommet du grand chelem himalayen. Va-t-elle réussir ? Au printemps 2024, elle boucle son sac pour le redoutable Nanga Parbat, montagne culminant à 8 126 mètres au-dessus des terres désertiques du nord Pakistan. À 55 ans, elle part tenter de briser une malédiction ancrée dans les mémoires : tous les Français qui ont essayé de gravir les quatorze 8 000 y ont laissé leur vie, disparus à jamais dans l’Himalaya… Tous, y compris les plus grands. Alors pourquoi elle ? Comment réussirait-elle là où les meilleurs ont échoué ? Avec son compagnon d’altitude, le népalais Sangay Sherpa, nous la suivons dans l’ascension de l’impressionnante « montagne tueuse » comme l’ont surnommée les premiers alpinistes à tenter sa conquête tant ses flancs glacés sont escarpés, ses parois hautes et vertigineuses, son ascension difficile et engagée. Le film nous immerge dans l’étrange quotidien de la très haute altitude, dans la recherche de l’équilibre précaire entre audace absolue et pulsion de vie. Ultime épreuve, spectaculaire aventure humaine, chronique d’une expédition de quarante jours, Sophie Lavaud – Le dernier sommet est le récit haletant d’un périple semé d’embûches, une confession intime d’une désarmante authenticité.

L'himalayiste

Sophie Lavaud

En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue LE premier Français, LE premier Canadien et la première Suissesse à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000m. Himalayiste et conférencière, elle est ambassadrice Terre des hommes, elle soutient au Népal le projet «Prayaas» qui contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés. En collaboration avec Didier Chambaretaud, Sophie Lavaud a publié Une femme, sept sommets, dix secrets (éditions Favre, 2019).

Le réalisateur

François Damilano

Guide de haute montagne, François Damilano est considéré comme l’une des figures de proue de l’âge d’or de l’escalade glaciaire. Passionné par l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Après avoir participé comme grimpeur à de nombreux films et émissions de télévision, il s’est saisi de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. Trois d’entre eux témoignent du parcours iconoclaste de Sophie Lavaud ! : On va marcher sur l’Everest (2014), K2, Une Journée particulière (2016), Le Dernier sommet (2024).

Le cameraman

Ulysse Lefebvre

Journaliste, photographe et vidéaste, un temps géographe, Ulysse a créé Alpine Mag en 2017. Il est co-rédacteur en chef de ce magazine en ligne spécialisé sur la montagne et l’aventure. Il est également membre de l’agence photo Hans Lucas avec laquelle il poursuit un travail photographique plus documentaire et social.

Au top