retour
  • AVANT-PREMIERE

dimanche 17 Nov. à 15h45

  • 90 min (film + échange)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Réserver votre place
Film, Film hors compétition

À voies hautes

Échange en présence de Fanny Rubia, géographe et coordinatrice de Demain c’est Nous, Solène Desbois, réalisatrice, François Bernard, fondateur de l’option climat Demain c’est Nous et les élèves de l’option climat

Un groupe de lycéens de La Rochelle, réuni dans l’option climat “Demain c’est Nous”, travaille autour du dérèglement climatique et monte une expédition dans les Alpes. Cette semaine d’aventure collective faite d’apprentissages et de rencontres inspirantes va les plonger dans une nature grandiose mais fragile. Avec énergie, joie et réflexion, cette jeunesse dépasse cette prise de conscience pour entreprendre des actions concrètes et redéfinir notre manière d’être au monde.

Réalisation : Solène Desbois // Coproduction : Demain c’est Nous et Prova Films, 52 min, France, 2023

À propos des invités

Fanny Rubia est géographe, réalisatrice, conférencière. Après des études menées sur les risques liés au changement climatique et la sensibilisation au changement climatique, elle cofonde l’association GéOdyssées en 2016, au sein de laquelle elle a mené l’expédition Résîliences, projet de recherche et de sensibilisation sur les initiatives développées dans plusieurs îles du monde pour le développement durable et la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, elle est la coordinatrice du projet éducatif Demain c’est Nous, où elle veille à promouvoir l’éducation à la transition écologique et solidaire.

Réalisatrice et voyageuse, Solène Desbois a parcouru l’Asie, l’Océanie, et navigué pendant cinq ans sur tous les océans, notamment en Arctique et en Antarctique, pour réaliser des films de voyage. Sensibilisée à la fragilité des paysages polaires, elle s’engage à partager leur richesse et à donner la parole à ceux qui agissent pour la préservation de la planète et l’éducation écologique.

François Bernard est entré à l’Éducation nationale sur le tard après de multiples expériences professionnelles. Doté d’un goût prononcé pour l’aventure, il n’a cessé dans sa vie de prendre des chemins de traverse. « Demain, c’est nous » est sa contribution aux générations futures. Il est l’auteur de l’ouvrage Demain c’est Nous, plaidoyer pour l’éducation au changement climatique.

Au top