retour
  • INEDIT

samedi 16 Nov. à 13h30

  • 120 min (film + échange)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Réserver votre place
Film, Film en compétition

Plastic Odyssey, Mission Pacifique

Échange en présence de Pierre de Parscau, réalisateur, Alexandre Dechelotte et Simon Bernard, fondateurs de Plastic Odyssey

Le 1er octobre 2022, le navire Plastic Odyssey a levé l’ancre depuis Marseille pour un voyage de 3 ans autour du monde, le long de côtes les plus frappées par la pollution plastique. À son bord, de jeunes marins, des ingénieurs, des scientifiques qui imaginent des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour transformer les déchets plastiques en une ressource pour les populations. En Polynésie, l’équipe de Plastic Odyssey s’attèle à un défi inédit : tenter d’extraire et de recycler plus de 10 tonnes de déchets amoncelés sur les côtes de l’atoll Henderson, une petite île de 38 km2 détenant le triste record de la plus forte densité de débris plastiques au monde. Une « mission impossible » pour préserver la nature, sensibiliser le grand public et permettre aux habitants des îles Pitcairn de transformer ces déchets en matériaux de construction. La grande odyssée du plastique continue…

Réalisation : Pierre de Parscau // Coproduction : Les Gens Bien Production et Plastic Odyssey, 85 min, France, 2024

À propos des invités

Après des études en ingénierie maritime pour devenir ingénieur-officier de la marine marchande, Simon Bernard cofonde en 2016 Plastic Odyssey avec Alexandre Dechelotte et Bob Vrignaud, un projet visant à lutter contre la pollution plastique. À bord d’un navire équipé de machines low-tech, il aide les communautés locales à recycler le plastique et à le valoriser comme ressource.

Ancien officier de la marine marchande, Alexandre Dechelotte gère aujourd’hui la communication de Plastic Odyssey, notamment l’organisation d’événements, la communication et le marketing, les relations publiques, la presse, le web, les contenus, etc.

Passionné de voyages et d’aventures, Pierre de Parscau réalise des documentaires sur les cultures minoritaires du monde. En 2015, il devient équipier des expéditions du navire TARA et réalise deux films pour France Télévisions. En 2022, son film Musher, l’appel de l’Alaska a été sélectionné au FIFAV.

Au top