mercredi 13 Nov. à 14h00
- 60 min
- Studio – Espace Encan
- Séance présentée par Stéphane Frémond
Isabelle Autissier est la première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et en compétition (BOC Challenge 1990/91). Ecrivaine, femme de radio, militante environnementale, elle a continué de naviguer avec un penchant pour les régions polaires. Le navigateur breton Roland Jourdain a remporté deux éditions de la célèbre Route du Rhum en classe Imoca (2006 et 2010). Par la suite il a créé avec Sophie Jourdain Vercelletto le fonds d’intérêt général « Explore » ; un collectif d’explorateurs qui développe des solutions concrètes pour la préservation du vivant et la transition environnementale & sociétale (Under The Pole, Low Tech Lab, Plastic Odyssey, Captain Darwin etc.). En 2022, il termine à la seconde place de la Route du Rhum en classe Rhum Multi, à bord de We Explore, un catamaran composé à 50% de fibre de lin.
La course au large, l’océan, la force du récit dans la prise de conscience des enjeux environnementaux, sont autant de sujets que nous partagerons avec Isabelle et Roland.
Roland fait partie des marins qui ont lancé la course au large, et affiche à son palmarès les plus grandes courses comme le Vendée Globe et la Route du Rhum. Cette proximité avec la mer est aussi un révélateur pour ce navigateur breton, chaque jour plus conscient de la fragilité de la planète. Avec Sophie Jourdain Vercelletto, il fonde en 2012 Kaïros Environnement, bureau d’études dédié aux matériaux composites biosourcés, puis en 2013 le fonds Explore, collectif d’explorateurs qui développe des solutions pour la préservation du vivant et la transition environnementale. En 2022, We Explore concrétise ces années de cheminement collectif : avec ce catamaran construit à 50% en fibre de lin, Roland veut « montrer qu’un autre chemin est possible », conjuguant performance sportive et environnementale.
Isabelle Autissier née en 1956 à Paris. En parallèle de son métier d’ingénieure agronome halieutique, elle réalise de nombreuses navigations, de l’antarctique à l’arctique et réalise, entre les années 90 et 2000, 4 courses autour du monde en solitaire à la voile. Figure de proue de la navigation, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en compétition. Après avoir dédié une partie de sa vie à la course, elle s’est tournée vers l’écriture et l’écologie en devenant autrice de romans, de contes et d’essais. Elle est actuellement présidente d’honneur de WWF et présidente du conseil consultatif des terres australes et antarctiques françaises.