Le jury officiel 2024

Olivier Weber

Écrivain, réalisateur et grand reporter

Après des études d’économie et de droit international à Paris, Nice et San Francisco, Olivier Weber devient correspondant de guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et du Sud-Soudan à l’Irak et à la Syrie, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérilla. Défenseur de la cause des Kurdes, il a été ambassadeur itinérant auprès de l’ONU pendant cinq ans pour la lutte contre l’esclavage et pour les droits humains. Il a aussi organisé différentes missions et expéditions d’aventure, notamment en Afghanistan, au Cambodge et en Amazonie.

Marta Guemes

Ingénieure et navigatrice

Originaire des îles Canaries, elle a d’abord été instructrice de voile au Glénant. Passionnée par les régates et les courses océaniques, elle a participé à la Mini-Transat 2017, une course en solitaire à travers l’Atlantique sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. En tant que skipper et chef d’expédition, elle a ensuite participé a plusieurs expéditions combinant voile et escalade, notamment sur la côte ouest du Groenland et en Norvège – avec Via Sedna, un projet Mer-Montagne 100% féminin. Elle dirige Ocean Peak, une association qui initie des jeunes en difficulté à la navigation, leur offrant l’opportunité unique de découvrir l’océan.

Anicet Leone

Clown, acrobate, highliner

Au lycée, il réalise un sport étude à Barcelonnette dans le domaine des métiers de la montagne, où il progresse en escalade. Il passe ensuite de la highline au base jump. Durant cette période, il se forme aux métiers du cirque comme comédien-acrobate et commence le spectacle vivant ; l’acrobatie burlesque reste toujours très présente dans ses recherches. Un parcours qui l’amène à la création de films atypiques au sein du collectif des Flying Frenchies, dans des paysages vertigineux où ils inventent des cascades aériennes de haute voltige.

Sophie Planque

Réalisatrice, auteure et photographe

Dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés, sa principale ligne directrice est de montrer le monde dans sa plus grande imperfection. Il est autant majestueux que désespérant. Elle a traversé le Spitzberg à ski pulka en totale autonomie, la Laponie finlandaise à pied et seule tout comme l’île de Rhodes, la Corse et Madère, a pédalé en duo de l’Alaska à la Patagonie pendant deux ans et demi et près de 30.000km, puis autour de la mer Baltique par -30 degrés pendant cinq mois et 5000km. Elle aime l’hiver boréal, les trains lointains et le souffle secret des mythes fondateurs.


Au top