Complet retour
  • INEDIT

vendredi 15 Nov. à 21h00

  • 120 min (film + séance)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Complet
Film

Méditerranée : le mystère des anneaux du Cap Corse

Échange en présence de Laurent Ballesta, photographe, plongeur et biologiste marin

Près du cap Corse, des centaines de cercles de plusieurs dizaines de mètres de diamètre ont été découverts par 120 mètres de fond. Quelle est l’origine de ces étranges anneaux ? Et de quoi sont-ils constitués ? Sont-ils vivants ? Appuyée par la Marine nationale, une expédition de chercheurs entreprend, avec l’équipe de plongeurs du biologiste et photographe Laurent Ballesta, de mener l’enquête et de retracer l’histoire géologique de ce site unique. Au fil de la mission se révèle un extraordinaire écosystème, qui abrite des espèces encore jamais vues.

Réalisation : Yann Rineau // Coproduction : ARTE France, Les Gens Bien Productions et Andromède Océanologie, 90 min, 2024

A propos de l'invité

Laurent Ballesta est un photographe Français originaire de Montpellier, biologiste marin de formation. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sous-marine. Depuis 2000, il codirige la société Andromède Océanologie (étude, restauration et valorisation des écosystèmes marins) et depuis 10 ans, il dirige les Expéditions Gombessa. Elles reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique à résoudre, un défi de plongée  à relever et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique. En juillet 2019, il réalise une première mondiale en mariant avec succès les moyens empiriques de la plongée à saturation off-shore avec les techniques modernes de la plongée autonome.  Ainsi, il passe 28 jours dans une Station Bathyale pour illustrer sans limite de temps, les écosystèmes entre – 60 et -140 mètres de Marseille à Monaco. Deux ans plus tard, Il reconduit l’expérience pendant 20 jours au large du Cap Corse pour percer les mystères des anneaux de corail. A travers ses images, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard scientifique et artistique.

Au top