Complet retour

lundi 11 Nov. à 19h30

  • 90 min (film + échange)
  • Amphithéâtre – Aquarium de La Rochelle
  • Soutenu par
Complet
Film, Film hors compétition, Séances Hors les murs

Sur le fil des 4000

Échange en présence de Gilles Chappaz, réalisateur

Le 1er mars 2004, Patrick Berhault et Philippe Magnin partent de St-Christophe-en-Oisans pour un magnifique voyage à travers les Alpes et gravir, dans la foulée, les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Pour ces deux adeptes d’un alpinisme pur et sans fioriture, c’est un nouveau projet d’envergure, où il est principalement question de plaisir, d’esprit de cordée, de découverte. Approcher la montagne sous des angles nouveaux, la parcourir par des itinéraires originaux, se faufiler au gré des caprices de la météo, apprivoiser de jolis chemins d’altitude et faire le plein d’émotions. Une longue course vers l’inconnu en somme, avec dans le sac à dos, un savoir-faire incomparable, un remarquable professionnalisme, une solide expérience.
Le 28 avril, après deux mois d’une itinérance unique et tourmentée, la cordée Berhault-Magnin progresse sur le Nadelgrat, une interminable arête en direction de leur 67ème sommet. Et là, tout bascule…

Réalisation : Gilles Chappaz // Production : Migoo Productions, 50 min, France, 2004

À propos de l'invité

Nés un jour de neige à Chamonix, Gilles Chappaz et son frère jumeau Xavier sont les fils du premier couple de moniteur de ski de France. C’est dans les traces de leur mère, Olga, membre de l’équipe de France de ski, et dans les pas de leur père, Gilbert, guide-moniteur, que les jumeaux ont appris le ski et la montagne. Tandis que son frère se tournait vers le métier de guide, Gilles a troqué skis et piolet contre la plume et le micro du journaliste. Après avoir créé Montagnes Magazine et Vertical, dirigé Ski Français, participé au magazine Montagne sur FR3, il est devenu consultant puis rédacteur-en chef adjoint de l’Equipe Magazine. Au début des années 2000, il s’est tourné vers la réalisation de documentaires et la rédaction d’ouvrages, avec la montagne et la neige comme sujets de prédilection.

Au top