Demain c’est Nous est un mouvement éducatif pour la préservation du Vivant et la construction collective du monde de Demain. C’est une option scolaire et une association créée en 2018 par l’enseignant François Bernard dans un collège de La Rochelle. Elle a pour vocation d’éduquer les jeunes en milieu scolaire aux grands enjeux de demain, tout en révélant leur potentiel, en développant leur confiance en eux et leur esprit de coopération grâce à la pédagogie de projet, l’éducation par l’émotion et l’aventure collective en pleine nature. En avril 2023, le rêve des étudiants de cette classe atypique est de grande ampleur : monter une expédition collective et scientifique dans les Alpes ! L’objectif est d’aller se confronter aux impacts du changement climatique au plus près de chez nous, se conscientiser sans sombrer dans l’éco anxiété. L’aventure qu’ils construisent est un apprentissage immersif au cœur de la montagne, où la compréhension des enjeux climatiques et l’émerveillement face à la beauté de la nature mèneront à l’envie de la protéger. Un documentaire réalisé par Solène Desbois témoigne de cette expédition hors du commun.
AUTEUR & FONDATEUR DE L’OPTION
François Bernard est entré à l’Éducation nationale sur le tard après de multiples expériences professionnelles. Doté d’un goût prononcé pour l’aventure, il n’a cessé dans sa vie de prendre des chemins de traverse. « Demain, c’est nous » est sa contribution aux générations futures.
COORDINATRICE DU PROJET
Titulaire d’un Master de géographie de l’université de La Rochelle, Fanny a travaillé au sein d’ONG et de programmes de recherche, à l’étranger et en France, sur l’étude des risques liés au changement climatique et la sensibilisation au changement climatique. Elle est l’une des fondatrices de l’association GéOdyssées, au sein de laquelle elle a mené l’expédition Résîliences, projet de recherche et de sensibilisation sur les initiatives développées dans plusieurs îles du monde pour le développement durable et la préservation de l’Environnement. Elle est aujourd’hui coordinatrice de l’option Demain c’est Nous.
REALISATRICE
Solène est avide de rencontres et d’histoires humaines. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation sur tous les océans et plusieurs fois aux pôles, en Arctique et en Antarctique. Touchée par ces paysages polaires et nourrie par les connaissances des scientifiques, elle a aujourd’hui à cœur de partager la richesse et la fragilité de ces terres lointaines, lors de projections grand public et avec les plus jeunes. Avec des thématiques favorites liées à l’écologie, l’éducation, les initiatives citoyennes, elle aime donner la parole à celles et ceux qui agissent pour la préservation de notre planète et la sensibilisation de nos esprits !