Sophie Lavaud et les quatorze 8000, l’envers de l’expédition au Nanga Parbat


La très haute montagne s’invite à La Rochelle !

À l’été 2023, en gagnant le sommet du Nanga Parbat (8128m) au Pakistan, l’alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud devient la première française – tout genre confondu – à atteindre les 14 sommets de plus de 8000m de la planète. Un exploit majuscule pour le commun des mortels et une belle matière à histoire que ces expéditions en haute altitude. Nous aurons la chance d’accueillir Sophie Lavaud en novembre au FIFAV, en compagnie du réalisateur François Damilano et du cameraman et photographe Ulysse Lefebvre, qui ont documenté cette ascension jusqu’au sommet. Quand la très haute montagne s’invite à la mer…

Sophie Lavaud

En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue LE premier Français, LE premier Canadien et la première Suissesse à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 m. Himalayiste et conférencière, elle est ambassadrice Terre des hommes, elle soutient au Népal le projet « Prayaas » qui contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés. En collaboration avec Didier Chambaretaud, Sophie Lavaud a publié Une femme, sept sommets, dix secrets (éditions Favre, 2019).

François Damilano

Guide de haute montagne, François Damilano est considéré comme l’une des figures de proue de l’âge d’or de l’escalade glaciaire. Passionné par l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Après avoir participé comme grimpeur à de nombreux films et émissions de télévision, il s’est saisi de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. Trois d’entre eux témoignent du parcours iconoclaste de Sophie Lavaud : On va marcher sur l’Everest (2014), K2 – Une Journée particulière (2016), Le Dernier sommet (2024). François Damilano vit à Chamonix.

Ulysse Lefebvre

Ulysse Lefebvre a été rédacteur en chef de Montagnes Magazine pendant près de 6 ans, à Grenoble. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du site alpinemag, média en ligne dédié à la montagne et l’aventure, qu’il a créé en octobre 2017. En tant que photographe & vidéaste, il parcourt les Alpes mais aussi d’autres massifs plus lointains pour en ramener des histoires d’ascensions et d’explorations. En parallèle, il est membre du studio Hans Lucas et travaille sur des sujets documentaires plus sociaux pour la presse généraliste.

Projection du film
« Sophie Lavaud, le dernier sommet »

Un documentaire de 90 minutes écrit et réalisé par François Damilano.

Elle s’appelle Sophie Lavaud. Elle veut entrer dans l’histoire de l’himalayisme. Elle n’est pourtant pas professionnelle de l’alpinisme et ne se revendique pas performeuse. Ils sont 14. Quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, les géants de l’Himalaya, le monde de l’oxygène rare où aucun humain ne peut survivre plus de quelques heures. Sophie Lavaud a gravi treize des plus hautes montagnes de la Terre. Elle n’est plus qu’à un sommet du grand chelem himalayen, va-t-elle réussir ?

La grande exposition du FIFAV
« L’envers du Nanga – Hommes de l’ombre à 8000m »

Photographies d’Ulysse Lefebvre

C’est l’histoire d’une ascension à 8126m d’altitude, au Pakistan. Mais ce n’est pas celle d’une alpiniste occidentale et médiatique telle que Sophie Lavaud, qui y termine son grand Chelem des 14 sommets de plus de 8000m. L’ascension racontée ici observe tous ceux dont on ne parle que trop rarement. Des rives du fleuve Indus jusqu’au sommet du Nanga Parbat, les chauffeurs, porteurs, muletiers, cuisiniers, aides de camp, porteurs d’altitude et même policiers, sont autant d’acteurs essentiels à la réussite des expéditions commanditées par les occidentaux.

Rencontre Aventure & Littérature
« Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud »

Rencontre littéraire en présence de Sophie Lavaud et François Damilano.
Editions Glénat

En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8126m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue la première Suissesse, LE premier Français et LE premier Canadien à gravir les quatorze sommets de plus de 8000m. Point d’orgue d’un périple de onze ans et de vingt-trois expéditions sur les plus hautes montagnes de l’Himalaya (Népal, Tibet, Pakistan), cette ascension brise la malédiction française du grand chelem himalayen. Étonnamment, malgré le haut niveau de l’himalayisme hexagonal, aucun de ceux ayant tenté la collection des sommets n’y était encore parvenu…

Coulisses d’un tournage à 8000m

Échanges avec Sophie Lavaud, François Damilano et Ulysse Lefebvre.

Gravir un sommet de plus de 8000m tel que le Nanga Parbat n’est pas anodin. Tourner un film dans de telles conditions ne l’est pas moins. François Damilano (Réalisateur & caméraman), Ulysse Lefebvre (Caméraman) et Sophie Lavaud (Alpiniste, sujet dudit film) échangeront sur l’envers de cette « entreprise » menée by fair means.


Au top