Figure emblématique de l’aventure et fervent défenseur des droits humains.
Lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix Albert Londres, du Prix de l’Aventure, du Prix des Romancières, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen et du Prix Pierre Loti, il a écrit des romans, récits et essais. Après des études d’économie et de droit international à Paris, Nice et San Francisco, il devient correspondant de guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et du Sud-Soudan à l’Irak et à la Syrie, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérilla. Défenseur de la cause des Kurdes, il a été ambassadeur itinérant auprès de l’ONU pendant cinq ans pour la lutte contre l’esclavage et pour les droits humains. Il a réalisé des documentaires pour ARTE, France 2, France 5, Canal Plus, et deux documentaires de cinéma, qui ont remporté des prix internationaux (Prix spécial du FIPA, Prix du FIGRA, Prix Terra Festival). Il a aussi organisé différentes missions et expéditions d’aventure, notamment en Afghanistan, au Cambodge et en Amazonie. Ses romans et essais ont été traduits dans une dizaine de langues. Derniers ouvrages parus : Dans l’Oeil de l’archange, De l’Esprit de résistance et Dictionnaire amoureux de l’Aventure…
Ingénieure et navigatrice
Originaire des îles Canaries, elle a d’abord été instructrice de voile aux Glénants. Passionnée par les régates et les courses océaniques, elle a participé à la Mini-Transat 2017, une course en solitaire à travers l’Atlantique sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. En tant que skipper et chef d’expédition, elle a ensuite participé a plusieurs expéditions combinant voile et escalade, notamment sur la côte ouest du Groenland et en Norvège – avec Via Sedna, un projet Mer-Montagne 100% féminin. Elle dirige Ocean Peak, une association qui initie des jeunes en difficulté à la navigation, leur offrant l’opportunité unique de découvrir l’océan.
Clown, acrobate, highliner
Au lycée, il réalise un sport étude à Barcelonnette dans le domaine des métiers de la montagne, où il progresse en escalade. Il passe ensuite de la highline au base jump. Durant cette période, il se forme aux métiers du cirque comme comédien-acrobate et commence le spectacle vivant ; l’acrobatie burlesque reste toujours très présente dans ses recherches. Un parcours qui l’amène à la création de films atypiques au sein du collectif des Flying Frenchies, dans des paysages vertigineux où ils inventent des cascades aériennes de haute voltige. Une saga de films qui a marqué l’histoire du FIFAV…
Réalisatrice, auteure et photographe
Dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés, sa principale ligne directrice est de montrer le monde dans sa plus grande imperfection. Il est autant majestueux que désespérant. Elle a traversé le Spitzberg à ski pulka en totale autonomie, la Laponie finlandaise à pied et seule tout comme l’île de Rhodes, la Corse et Madère, a pédalé en duo de l’Alaska à la Patagonie pendant deux ans et demi et près de 30.000km, puis autour de la mer Baltique par -30 degrés pendant cinq mois et 5000km. Elle aime l’hiver boréal, les trains lointains et le souffle secret des mythes fondateurs.
Rédactrice en chef de Madame Figaro
Journaliste depuis 16 ans, rédactrice en chef
Passionnée par l’actualité, Océane exerce son métier au sein de quotidiens nationaux, et écrit en parallèle sur des sujets outdoor depuis le début de sa carrière. Son goût pour les sports extrêmes la conduit à mettre en lumière des femmes sportives et aventurières, dont les parcours de vie la fascinent. Lorsqu’elle devient rédactrice en chef au sein de la radio RTL, elle en profite pour développer une rubrique dédiée. En rejoignant ensuite Madame Figaro, elle se réjouit que les femmes deviennent son sujet quotidien.
Enseignante à l’école de journalisme de Sciences Po Paris pendant quelques années, elle a aussi fait partie du jury du Festival International du film de surf à Anglet.
Navigatrice professionnelle
L’aventure, Amélie Grassi la vit sur les océans. Originaire de La Rochelle et bercée par la voile depuis son enfance, elle possède une grande expérience de la navigation au large. Route du Rhum, The Transat CIC (ex-transat anglaise), Transat Jacques Vabre, Transat Québec-Saint-Malo, Amélie passe le plus clair de son temps sur l’eau. En double, en solitaire, en équipage… À la barre du Class40 La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie vient de boucler une saison qui l’a vue enchainer deux transatlantiques en Atlantique nord : The Transat CIC entre Lorient et New York en solitaire (7e) puis la Transat Québec- Saint-Malo avec un équipage 100% féminin (4e).
François Gabart l’a appelée à ses côtés en vue d’une participation cet hiver au Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage sans escale et sans assistance) à bord de son Ultim SVR-Lazartigue. Seule femme de l’équipage, elle va désormais porter autour du monde les valeurs du sport au féminin qu’elle a mises en lumière durant ses quatre années de collaboration avec La Boulangère Bio.
Journaliste, cheffe de service MarieClaire.fr
Passionnée de sport et de belles histoires à raconter, elle met sa plume au service de l’intime chez Marie Claire depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste psycho, elle a au fil du temps ajouter plusieurs cordes à son arc, devenant cheffe de rubriques bien-être et santé, puis responsable du pôle Ego (rassemblant toutes les thématiques évoquées). Depuis 2022, elle pilote le déploiement de la verticale « Sport au Féminin » du site marieclaire.fr.
En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, ce jury est composé de 10 collégiens. Pendant la semaine du festival, ils visionnent l’ensemble des films en compétition, au même titre que le jury officiel et remettent leur prix, le Prix Regard de Collégiens.
Le Grand Prix du Festival récompense le film faisant l’unanimité sur le fond comme dans la forme, au regard du jury officiel.
Le Prix de l’Aventure salue en premier lieu l’aventure vécue, à travers son engagement, ses valeurs, son originalité, etc.
Le Prix Coup de Cœur du jury – soutenu par Sud Ouest – permet au jury de récompenser un film qui aura suscité un… coup de cœur !
Le Prix Spécial Environnement – soutenu par Léa Nature – souligne les valeurs, messages et engagements d’un film en lien avec les grands enjeux de notre temps : le changement climatique, la biodiversité, les relations entre l’homme et la nature, etc.
Le Prix Spécial Montagne – soutenu par Alpine Mag – met en valeur un grand film de montagne sur le fond comme dans la forme.
Farol, manufacture artisanale de coutellerie basée à La Rochelle et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV, est partenaire du festival depuis 20 ans. Farol conçoit chaque année les trophées matérialisant les 5 prix décernés par le Jury officiel du Festival !
Le Grand Prix du Public – soutenu par La Boulangère Bio – est le prix le plus important aux dires de certains réalisateurs et producteurs ! Il est décerné par les festivaliers qui attribuent une note aux films à l’issu de chaque séance. La note finale attribuée à chaque film est calculée au prorata du nombre de festivaliers présent pour chaque séance.
Le Prix de l’Aventurière – soutenu par La Boulangère Bio – est décernée par jury composée de trois femmes. Il vient récompenser non pas un film mais une femme dans sa démarche d’aventurière. Pour cela le FIFAV identifie les aventurières portées à l’écran dans le cadre de la sélection officielle.
Le Prix Ushuaïa TV est décerné par la chaîne partenaire du festival et pourra déclencher une diffusion via la grille de programmes de la chaîne.
Le Prix Regard de Collégiens – soutenu par le Département de la Charente-Maritime – est décerné par un Jury composé de 10 collégiens du département.
Le Prix de la Meilleure Bande Originale – soutenu par Les Baladeurs – récompense la créativité et met en valeur l’importance de l’univers sonore d’un documentaire.