Le FIFAV c’est un trait d’union, une boîte à histoires. Vécues ou rêvées. On y retrouve chaque année celles et ceux qui vivent l’aventure et nous la racontent. Cette affiche illustre bien le festival à l’aube de ses 20 Ans. Elle suggère une histoire, qu’il nous appartient de prolonger, de rêver. Une histoire d’ailleurs ou d’ici, selon où l’on vit, une histoire imagée ou une histoire réelle ? Une histoire qui nous questionne sur la place des bêtes et la posture des hommes. Une histoire bien de ce monde… Un immense merci à Carole Conan, qui pour la deuxième année consécutive s’est prêtée à l’exercice d’ « illustrer » le FIFAV. Voici son regard sur l’affiche 2023…
RENCONTRE AVEC CAROLE CONAN
RACONTE NOUS L’AFFICHE DU FIFAV ?
Comment créer une situation graphique qui inspire spontanément l’Aventure ? Quels sont les ingrédients incontournables au frisson de l’Aventure ? Voilà deux questions qui m’ont guidées pour illustrer cette 20e édition du FIFAV : une rencontre inattendue dans un environnement qui inspire la solitude et le dénuement.
QUELLES TECHNIQUES AS-TU UTILISÉES ET POURQUOI ?
Pour accentuer la surprise et la curiosité qui se dégagent de cette rencontre, et se rapprocher au plus près visuellement du « temps suspendu », j’ai opté pour un paysage très minimaliste, tout en suggestion. Il fallait que le trait soit vraiment spontané. L’aquarelle était parfaite pour ce rendu.
QUI ES-TU ?
J’ai grandi dans le Finistère. Être sur l’eau, c’était un rêve d’enfant. J’ai donc navigué sur toutes sortes de bateaux : des Optimists, des 420, des Trois-mâts, des remorqueurs, un câblier, des navires de recherche scientifique et même sur un porte-conteneurs à destination de la Chine ! Depuis, j’ai arrêté d’embarquer aux quatre coins du Monde et je suis devenue illustratrice et graphiste. Installée à l’île de Ré, j’ai gardé un lien privilégié avec l’enfance via le dessin que j’ai toujours pratiqué. L’enfance c’est, entre autre, la curiosité, l’observation, l’apprentissage de soi et des autres, le dépassement des limites… Est-ce qu’il n’y a pas là quelques ingrédients de l’Aventure ?
QU’EST-CE QUE LE FIFAV POUR TOI ?
Fin novembre à l’entrée de l’hiver, le FIFAV rayonne de son énergie communicative. Des récits et des images incroyables, des rencontres inspirantes, on ne sait plus trop où donner de la tête. C’est vraiment une source d’idées et d’émerveillement pour toute ma petite famille !