LES EXPOSITIONS

L’envers du Nanga,
Hommes de l’ombre à 8000m

Photographies d’Ulysse Lefebvre
Accès libre et gratuit, du 12 au 17 nov. 2024, Espace Encan – Quai de l’Aventure

C’est l’histoire d’une ascension à 8126m d’altitude, au Pakistan. Mais ce n’est pas celle d’une alpiniste occidentale et médiatique telle que Sophie Lavaud, qui y termine son grand Chelem des 14 sommets de plus de 8000m. L’ascension racontée ici observe tous ceux dont on ne parle que trop rarement. Des rives du fleuve Indus jusqu’au sommet du Nanga Parbat, les chauffeurs, porteurs, muletiers, cuisiniers, aides de camp, porteurs d’altitude et même policiers, sont autant d’acteurs essentiels à la réussite des expéditions commanditées par les occidentaux. Sur les pentes du géant, neuvième sommet de la planète, ils sont Pakistanais d’Islamabad ou villageois des environs ; mais ils sont aussi Népalais, le plus souvent des Sherpas, ethnie connue pour sa résistance à l’altitude et ses compétences en alpinisme. Depuis des décennies, tous n’ont eu de cesse de servir les intérêts des alpinistes européens ou américains. Si le contexte n’est pas aussi tumultueux qu’à l’Everest, le camp de base du Nanga Parbat connait une fréquentation record en cet été 2023. L’essor du l’himalayisme commercial déteint de plus en plus sur ce sommet préservé jusqu’alors, du fait de son isolement géographique, mais aussi de sa réputation de « montagne tueuse ». Mais depuis quelques années, la nuance s’installe et les rôles évoluent. Aux petites mains de l’ombre, mal payées, mal équipées, mal formées, peu protégées, s’ajoute aujourd’hui le rôle plus prépondérant d’une partie des acteurs locaux, népalais notamment, qui à la faveur de l’engouement porté par la star des 8000 et de Netflix Nirmal Purja, ont récupéré une grande partie du business de l’himalayisme.


Demain c’est Nous,
S’émerveiller pour apprendre…

Une exposition proposée par le FIFAV La Rochelle en collaboration avec l’association Demain c’est Nous.
Textes : Fanny Rubia & Carole Conan
Interviews, illustrations et création graphique : Carole Conan
Accès libre et gratuit, du 12 au 17 nov. 2024, Espace Encan – Quai de l’Aventure

Demain c’est Nous est un mouvement éducatif pour la préservation du vivant et la construction collective du monde de Demain. C’est également une association et une option scolaire créées en 2017 par l’enseignant François Bernard. Cette exposition vous plonge dans le vécu des lycéens depuis les premières expéditions au Svalbard jusqu’à l’expédition Alpes Sentinelles en 2023. Leurs témoignages nous révèlent l’importance des expériences vécues en classe comme sur le terrain ; leur posture vis-à-vis du changement climatique et la valeur du récit dans les démarches de transition.


Explore, les nouveaux
explorateurs de possibles

En présence de Roland Jourdain, Sophie Jourdain Vercelletto et l’équipage du catamaran Explore
Accès libre et gratuit, du 12 au 17 nov. 2024, Espace Encan – Quai de l’Aventure

Depuis 2013, le fonds d’intérêt général Explore incarne une vision conjuguant exploration, innovation et transmission pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque. Basé à Concarneau dans le Finistère, ce collectif est reconnu pour le potentiel de sa communauté de « nouveaux explorateurs », optimistes et visionnaires unis dans l’action. L’exposition Explore – Les nouveaux explorateurs de possibles vous invite à découvrir les initiatives de ces femmes et de ces hommes qui abordent la transition écologique sous un angle global, en œuvrant sur des thématiques variées telles que les liens terre-mer, la biodiversité fonctionnelle, la démarche low-tech et les coopérations territoriales.


En savoir plus…

Au top