À l’été 2023, en gagnant le sommet du Nanga Parbat (8128m) au Pakistan, l’alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud devient la première française – tout genre confondu – à atteindre les 14 sommets de plus de 8000m de la planète. Un exploit majuscule pour le commun des mortels et une belle matière à histoire que ces expéditions en haute altitude. Nous avons la chance d’accueillir Sophie Lavaud au FIFAV, en compagnie du réalisateur François Damilano et du cameraman et photographe Ulysse Lefebvre, qui ont documenté cette ascension jusqu’au sommet. Quand la très haute montagne s’invite à La Rochelle…
Née à Lausanne en 1968, cette franco-helvético-canadienne détonne quelque peu dans le milieu de l’alpinisme. Responsable commerciale et marketing dans l’hôtellerie puis dans les cosmétiques, elle n’est pas athlète professionnelle quand elle abandonne job et salaire au mitan de sa vie pour se consacrer pleinement à l’ascension des plus hautes cimes. Choix audacieux pour celle qui n’a commencé l’alpinisme qu’à la trentaine passée. Après la réussite de ses deux premiers sommets de plus de 8 000 mètres en 2012, elle ne cesse d’enchaîner les expéditions sur les plus hauts sommets de la Terre. Avec treize 8 000 en poche, elle s’attaque au Nanga Parbat en juin 2023 sous l’oeil de la caméra de François Damilano. Dorénavant himalayiste et conférencière, Sophie Lavaud partage son temps entre les expéditions lointaines et des échanges, rencontres avec différents publics.
Guide de haute montagne basé à Chamonix, François Damilano est l’auteur d’ouvrages et articles sur l’alpinisme. Après avoir participé comme alpiniste de haut niveau à de nombreux films et émissions de télévisions (Carnets de l’Aventure, Montagne, Ushuaïa, des Racines et des Ailes), il se saisit de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. Ses films aiment à concilier son expérience d’alpiniste avec un travail de réflexion sur les motivations qui animent ses personnages. Analyste dans l’action, il profite de son regard d’observateur- participant pour immerger le spectateur dans la réalité des plus hauts sommets. Caméra à l’épaule, François Damilano était au sommet de l’Everest le 25 mai 2014 et au Nanga Parbat en juin 2023 aux côtés de Sophie Lavaud.
Ancien rédacteur en chef de Montagnes Magazine pendant près de 6 ans, il est aujourd’hui rédacteur en chef du site alpinemag – média en ligne dédié à la montagne et à l’aventure qu’il a créé en octobre 2017. En tant que photographe et vidéaste, il parcourt les Alpes, mais aussi d’autres massifs plus lointains, pour en ramener des histoires d’ascensions et d’explorations. En parallèle, il est membre du studio Hans Lucas et travaille sur des sujets documentaires plus sociaux pour la presse généraliste.