Olivier Weber, président du jury officiel 2024

Écrivain, réalisateur et grand reporter.
Après des études d’économie et de droit international à Paris, Nice et San Francisco, Olivier Weber devient correspondant de guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et du Sud-Soudan à l’Irak et à la Syrie, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérilla. Défenseur de la cause des Kurdes, il a été ambassadeur itinérant auprès de l’ONU pendant cinq ans pour la lutte contre l’esclavage et pour les droits humains. Il a aussi organisé différentes missions et expéditions d’aventure, notamment en Afghanistan, au Cambodge et en Amazonie.

Ses romans et essais ont été traduits dans une dizaine de langues. Il a notamment remporté les distinctions suivantes : Lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix Albert Londres, du Prix de l’Aventure, du Prix des Romancières, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen et du Prix Pierre Loti. Derniers ouvrages parus : Dans l’Œil de l’archange, De l’Esprit de résistance et Dictionnaire amoureux de l’Aventure

L’aventure est un élan vagabond qui vous laisse sur le carreau. On y entend le silence, on y vénère la solitude, denrées rares par les temps qui courent. En ce sens, l’aventure est non seulement une quête individuelle mais aussi un antidestin. L’aventure, cette possibilité d’infini dans la finitude. Et cet élan pour retrouver le monde.

Olivier Weber

Olivier Weber a également réalisé des documentaires pour ARTE, France 2, France 5, Canal Plus, et deux documentaires de cinéma, qui ont remporté des prix internationaux (Prix spécial du FIPA, Prix du FIGRA, Prix Terra Festival). Avant d’être nommé président du jury officiel pour la 21ème édition du FIFAV, Olivier Weber était déjà venu en 2017 présenter son film Au-delà de la lumière, le défi Baïkal. Ce film avait remporté le Prix Coup de Cœur du Jury.

Défi Baïkal – Au-delà de la lumière
Un film réalisé et écrit par Olivier Weber
2 Caps Production, France, 2017, 52 minutes

En février et mars 2017, en plein hiver sibérien, des aveugles et malentendants ont traversé le mythique Lac Baïkal. Il ne s’agit pas d’un exploit sportif au sens basique du terme, mais d’une aventure humaine. Une expédition inédite, en auto-suffisance complète. Le but : changer le regard sur le handicap, démontrer que les non-voyants peuvent aller au bout de leurs limites et partager une expérience inédite.


Au top