dimanche 17 Nov. à 13h45
- 120 min (film + séance)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Suivez la kayakiste extrême Nouria Newman et deux amis d’enfance, tout au long de leur expédition sur l’une des sections de rivière les plus difficiles au monde : la Gorge Rondu de l’Indus, au Pakistan. « Big Water Theory » documente la première descente intégrale de cette section de rivière par une femme, un exploit qui fait entrer Nouria encore plus dans la légende de son sport. Le film est une véritable anatomie de l’esprit d’aventure et du kayak de gros volume, qui offre au grand public une immersion sans précédent dans le monde méconnu de ce sport spectaculaire. Avec en arrière-plan les montagnes époustouflantes du Karakoram, les kayakistes mettent en lumière la nature insoupçonnée du kayak de gros volume, qui, loin d’être une lutte acharnée contre les éléments, se révèle être un jeu constant d’observation, de lecture de l’eau, et une quête d’harmonie avec une force naturelle tantôt clémente, tantôt impitoyable.
Réalisation : Emile Dominé // Production : AADO MEDIA, 83 min, France, 2024
Diplômé de littérature anglaise, Emile Dominé est également passionné de montagne et d’expéditions. En tant que réalisateur, il se consacre entièrement à des projets documentaires et il aime tourner dans les milieux sauvages des deux hémisphères. Alors qu’il est toujours engagé dans un projet au long cours démarré il y a 5 ans en Amazonie, Big Water Theory est son premier long métrage achevé.
Le mot du réalisateur :
« Le but du voyage était, à l’origine, de filmer du contenu pour les réseaux sociaux depuis les nombreux points de vue qu’offre la route de Skardu sur l’Indus. N’étant pas kayakiste, cette expédition s’est rapidement présentée comme une occasion de mieux comprendre un sport que je connaissais peu. Cela m’a conduit à prêter attention à certains aspects du kayak qui sont généralement peu détaillés dans les films—en particulier les processus d’interprétation des mouvements d’eau et de prises de décisions parfois très long et très éprouvant lors de la reconnaissance des rapides. Avec l’aide des protagonistes, nous avons donc filmé ce voyage non seulement pour immerger le public dans cette aventure sur l’Indus, mais aussi pour partager ma propre découverte, concrète, des coulisses d’une expédition sur l’une des rivières les plus difficiles et les spectaculaires au monde. À ce titre, les pagayeurs, et en particulier Nouria, endossent les rôles de vulgarisateurs, autant que d’aventuriers et d’athlètes. Ils nous livrent une véritable masterclass, à la fois en mots et en images, sur le kayak de gros volume. Ensemble, nous avons donc essayé de faire un film qui combine agréablement les formes du journal d’expédition et du documentaire pédagogique ».