samedi 16 Nov. à 19h00
- 90 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Déception et maladie. Séparation et doute. Le froid glacial, le vide abyssal, et la mort qui guette. Dans les neiges impitoyables de l’Himalaya, Charles Dubouloz et Symon Welfringer découvrent que la joie de vivre se trouve, peut-être avant tout, sur ces chemins périlleux. Lors de leur première expédition sur le Manaslu, leurs illusions s’effondrent. Le prestige des quatorze sommets de plus de huit mille mètres perd de son éclat. Nos deux alpinistes renoncent aux symboles pour rechercher l’essence même de leur passion. Ils se retrouvent au pied du Gyachung Kang, une montagne aussi terrible que magnifique. Malgré ses quarante-huit mètres de moins que les géants célèbres, elle demeure ignorée. C’est ici que l’art et l’audace des nouveaux pionniers de l’alpinisme peuvent s’exprimer pleinement. Le sort s’acharne : la maladie les sépare momentanément. Mais ils découvrent que la beauté inattendue se révèle souvent dans l’inattendu. Quand le mauvais temps frappe à l’aube de la réussite, au bout de l’effort et du talent, l’amitié, le rire et la volonté triomphent de tout.
Réalisation : Andy Collet // Production : Collet Brother, 50 min, France, 2024
En grandissant au bord du lac d’Annecy, Charles Dubouloz s’est naturellement tourné vers ce qu’offre la montagne. Du ski de pente raide à l’alpinisme, le guide de haute montagne sillonne les sommets à la recherche de nouveaux défis. Depuis 2 ans, il explore la face nord des Grandes Jorasses l’hiver, d’abord en Solitaire par la voie “Rolling Stones” puis encordé par la “Directissime de la Pointe Walker”.
Passionné depuis son jeune âge par l’escalade, Symon Welfringer se tourne progressivement vers l’alpinisme et gravit de nombreux sommets à travers le monde. En 2021, il reçoit un Piolet d’Or pour son ascension inédite du Sani Pakkush au Pakistan, avec Pierrick Fine, en empruntant une nouvelle voie par la face Sud. En mai 2024, il ouvre aux côtés de Charles Dubouloz une nouvelle voie dans une face vierge du Hungchi, un sommet de 7029 m à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Ancien skieur professionnel, amoureux de nature et de grands espaces, les premiers travaux d’Andy Collet s’orientent vers une photographie très naturelle. Au fur et à mesure des années, son désir de raconter des histoires grandit, nourri par un véritable intérêt pour le réel et les documentaires. En 2023, il présente son film Gyalu-Ri, récit d’une jeunesse, au FIFAV, après y avoir présenté Au-delà du temps en 2022.