vendredi 15 Nov. à 16h00
- 90 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps qui guidera les protagonistes tout au long de leur expédition dans les montagnes du Kirghizstan. C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes routes de la soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et inexplorés du continent asiatique, le massif du Kokshaal-Too. La fine équipe, accompagnée des guides Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen, se retrouve propulsée dans un espace où le temps semble s’être soudainement arrêté.
Réalisation : Guillaume Broust // Production : Picture Organic Clothing, 53 min, France, 2023
Il n’y a pas besoin d’observer Aurélien Lardy longtemps pour mesurer à quel point il est passionné. Il fait partie de ceux qui foncent sans hésiter et réussissent ce qu’ils entreprennent avec classe. La montagne est son univers et lorsqu’il décide de s’y rendre, il la conquiert avec détermination ! Avides de pentes raides et constamment à la recherche d’engagement, il passe son temps à tutoyer les limites de ce dont il est capable pour étendre celles de sa zone de confort. Malgré son tempérament fougueux, le chamoniard sait écouter les indicateurs qui se présentent à lui lorsqu’il s’agit de se raisonner. Un équilibre subtil qu’il cultive.
Hélias Millerioux est alpiniste et guide de haute montagne français. Il a réalisé de nombreuses ascensions et a ouvert des voies nouvelles dans le monde entier, dans les Alpes, dans l’Himalaya, dans les Andes. En 2018, il reçoit un Piolet d’or pour l’ascension de la face Sud du Nuptse. Il était porté à l’écran dans le film éponyme Nuptse, l’inaccessible absolu sélectionné au FIFAV 2023.