vendredi 15 Nov. à 15h30
- 60 min
- Studio – Espace Encan
- Séance présentée par Grégoire Chéron, agence Héliom
Enfant, Jim Brandenburg rêvait d’aménager une humble cabane, isolée dans les forêts du Nord, avec l’espoir de rencontrer le loup. Sa carrière de photographe l’a ensuite mené aux quatre coins du monde, mais il est toujours revenu vers les contrées boréales de son Minnesota natal, ce « jardin sauvage » où il a réalisé l’essentiel de son œuvre et finalement exaucé ses rêves d’enfant. Un jour, alors qu’il randonnait non loin de son chalet, il immortalisa l’œil intrigué – et intriguant – d’un loup. Sur cette photographie, intitulée Brother Wolf, la figure animale interroge le spectateur et ravive des souvenirs anciens, inscrits à l’aube de l’humanité, quand Homo sapiens a rencontré Canis lupus. Cette photographie est devenue la couverture du livre éponyme dans lequel Jim Brandenburg partage d’autres images remarquables et livre ses réflexions sur notre relation au loup-devenu-chien. Située au croisement de deux récits, l’un personnel, l’autre universel, cette photo va maintenant incarner un film ; une histoire racontant la vie de Jim auprès des loups tout en se projetant sur l’aventure commune de notre espèce avec « le meilleur ami de l’homme ».
Laurent Joffrion nous présente ici un court métrage sur Jim Brandenburg d’une quinzaine de minutes, prémice d’un long métrage de 90 min en développement, coproduit par FollowFocus, Paprika Films et Ravenwood Studios.
La relation qui unit l’homme à son environnement est toujours au cœur des histoires que Laurent raconte. L’importance de la biodiversité et l’engagement pour la conservation de la nature sont ses sujets de prédilection. Auteur-réalisateur, Laurent réalise des films qui se distinguent par une approche poétique, ainsi que par l’authenticité des personnages, des animaux et des paysages qu’il aime mettre en lumière. Le contact avec le sauvage au gré de ses voyages ou près de chez lui, ses rencontres avec les acteurs de la nature, ne cessent de l’inspirer et de renforcer son intérêt pour le patrimoine naturel. Il travaille avec plusieurs sociétés de production et chaînes de télévision en France et à l’étranger. Nombre de ses films ont été primés lors de festivals internationaux.