retour

mercredi 13 Nov. à 10h00

  • 60 min
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par François-Xavier de Crécy, rédacteur en chef Voile Magazine
Réserver votre place
Rencontre Aventure & Littérature

Fabien Clauw

L’auteur

Ancien coureur au large, Fabien Clauw a couru trois Solitaire du Figaro avant d’exercer des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme. En 2012, alors qu’il réalise un tour du monde à la voile, il entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte (Paulsen), une série d’aventure maritime historique où le lecteur côtoie marins intrépides et brigands au grand cœur. Prenant pour point de départ la Révolution française, cette saga suit le destin d’un jeune mousse qui, embarqué à 13 ans, deviendra capitaine de frégate. Né en 1972, père de deux enfants, Fabien vit aujourd’hui à la Rochelle où il a fondé une école de croisière, Mer Belle Événements.

Dans l’immense baie ouverte au sud stationnait des dizaines de jonques à deux, trois et quatre mâts. Sur la plage est, les coques de deux navires à deux ponts reposaient sur le flanc telles des baleines échouées, sabords béants, mâtures dépouillées de leurs voiles et de leurs manœuvres.

Fabien Clauw

Le livre

Les brûlots de l'enfer

Éditions Paulsen

Le septième tome des aventures de Gilles Belmonte. Avril 1807. Les écueils jalonnent décidément la route de Gilles Belmonte, missionné en mer de Chine à la tête d’une division. Résolue à couler bas l’ambassade diplomatique française, la Perfide Albion a envoyé une division semblable se battre sous fausse bannière. Aux canons anglais se sont joints ceux de la marine de l’empire du Milieu, obligeant Belmonte à sceller un pacte avec la pirate Ching Shih. Entre l’Union Jack, le pavillon jaune à tête de dragon et celui, rouge, de l’effroyable O-Po-tae, le rival de Ching Shih, les Français auront fort à faire s’ils veulent revoir les rivages de la Mère Patrie. Ils seront peu nombreux à rentrer pour un repos de courte durée, car l’Empereur décide d’envoyer ses escadres de Brest, Lorient et Rochefort ravitailler les Antilles. Aucun navire ne verra la Martinique : au mouillage de l’île d’Aix, leur sort se jouera dans les flammes. Dans ce nouvel opus, Fabien Clauw nous embarque avec maestria entre aventures au bout du monde et épisode tragique de notre histoire maritime. Le style enlevé de ce roman au souffle épique est porté par une précision historique remarquable.

Au top