retour

mercredi 13 Nov. à 16h00

  • 60 min
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par Ulysse Lefebvre, rédacteur en chef Alpine Mag
Réserver votre place
Rencontre Aventure & Littérature

François Carrel

L’auteur

François Carrel, journaliste et alpiniste grenoblois, enchaîne depuis près de trente ans reportages et enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une affection particulière pour l’Himalaya. Collaborateur régulier de LibérationMontagnes Magazine et Alpes Magazine, entre autres, il est l’auteur pour Guérin de Pierre Beghin, l’homme de tête (2014) et À corde tendue (2017), une biographie illustrée des frères Huber.

Nirmal Purja a purement et simplement pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8000, en les enchainant en 189 jours, là où ses prédécesseurs avaient eu besoin de huit, dix ou douze ans

François Carrel

Le livre

Himalaya Business

Éditions Paulsen

Qu’avons-nous fait des 8 000 ?
Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres d’altitude. D’un bout à l’autre de l’Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s’ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise.
En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l’altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8 000 et propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. Le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d’ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d’oxygène et l’équipement des clients, appuyés par une noria d’hélicoptères jusqu’aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l’enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges.

Au top