mercredi 13 Nov. à 14h00
- 60 min
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par Stéphane Dugast, journaliste
Formé aux Gobelins, Jules Stromboni participe en 2007 à la réalisation du Persépolis de Marjane Satrapi (Prix du Jury au Festival de Cannes). Il se consacre ensuite à la bande dessinée et publie les romans graphiques Mazzeru, Shakespeare World, Le Futuriste (Casterman), Isadora Duncan (Naïve).
Depuis 2020, il se partage entre le dessin live, la sculpture et l’illustration. Son spectacle en cours Construire un feu se prolonge avec un livre illustré aux Etages Editions. Une double interprétation organique et puissante du classique de Jack London.
Le chien, déçu, quitta le feu à contrecœur. Cet homme ne savait décidément rien du froid.
Jack London
Les Étages Éditions
Sur les bords du fleuve Yukon, un homme et un chien. Autour d’eux une nature hostile et un froid de – 50 C°. L’homme doit rejoindre son campement. Il a fait un détour, seul, pour aller repérer une future parcelle de coupe de bois. Le vieux dans sa cabane sur le Sulfur Creek l’avait pourtant prévenu : « Nul homme, au Klondike, ne devait s’aventurer à voyager seul, au-delà de cinquante degrés sous zéro. C’était une loi absolue. » Mais l’homme est arrogant. Il multiplie les erreurs, même lorsqu’il s’agit de construire son feu. Sur ce substrat universel, London déploie un récit d’aventure sidérant de réalisme, où l’on fait corps avec le personnage qui mobilise ses ultimes ressources pour sa survie. En miroir, la nouvelle L’amour de la vie, oriente une même trajectoire, celle d’un orpailleur blessé, abandonné par son compagnon de route, vers une fin heureuse cette fois. Ce qui est assez rare chez l’auteur. 120 pages de récits illustrés de gravures sur rodoïde noir & blanc et aquarellées.