Complet retour

samedi 16 Nov. à 18h00

  • 45 min, suivi d'un échange
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par Thomas Firh
Complet
Écoutez l'Aventure !

La vie au bout des bras, avec Alain Robert

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

Une chute et c’est la mort. Voilà comment pourrait se résumer la pratique de l’escalade en solo intégral. Cette discipline qui consiste à grimper sans corde ni aucun matériel de protection est aujourd’hui mondialement célèbre. Mais 30 ans plus tôt, un jeune homme du nom d’Alain Robert réalisait déjà les solos les plus téméraires du monde. Mais à l’époque, il est rangé chez les fous. Aujourd’hui, il souhaite raconter son histoire en falaises et réhabiliter son héritage autour de trois voies marquantes dont une qui a bien failli lui être fatale. Mais si chuter c’est mourir, pour Alain Robert, grimper en solo intégral, c’est vivre.

Échange en présence de

Antoine Le Menestrel

Antoine Le Menestrel, né en 1965, a été initié à la grimpe en famille à Fontainebleau. Il a été l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux dans les années 1980 : premier 8a+ en solo, premier 8a à vue, premier 8b+ français. Il est aujourd’hui chorégraphe et danseur de la compagnie Lézards bleus, qui crée des spectacles de danse-escalade.

Grimper en solo intégral, c’est grimper sans corde. On se sert uniquement du corps humain. Si on arrive à aller jusqu’en haut, on est en vie. Mais si on tombe, on est mort.

Alain Robert
Au top