retour

mardi 12 Nov. à 18h45

  • 105 min (film + échange)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Réserver votre place
Film

Le monstre

Échange en présence de Tanguy Conq, réalisateur et Roland Jourdain, navigateur professionnel

Le Monstre est un documentaire exceptionnel : pendant plus de 50 jours, Tanguy Conq s’est immiscé, caméra au poing, au plus près des équipes d’organisation de la Transat Jacques Vabre, jusqu’à se fondre dans le décor, observateur attentif des moindres soubresauts d’une édition hors norme. Des négociations avec les classes et les remorqueurs jusqu’au dernier « briefing » météo de nuit, en passant par la pression croissante sur les épaules de la direction de course, on transpire pour ceux qui doivent donner le départ. Résultat : un film qui raconte comme jamais la complexité d’organiser une course au large avec près de 100 concurrents tandis que le monstre météorologique qu’est la tempête Ciaran, ses 55 nœuds de vents et ses 8 mètres de creux s’apprête à faucher la pointe du continent…

Réalisation : Tanguy Conq // Coproduction : Tip & Shaft, Nefsea, 72 min, France, 2024

À propos des invités

Influencé par le riche univers créatif des films de skateboard des années 90, Tanguy Conq cède rapidement à l’urgence d’appuyer sur le bouton rouge d’un caméscope. Après quelques années à tripoter la glaise cinématographique sur les modules du skatepark environnant, il décide d’en étudier l’art et la technique à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, à Rennes. Il termine son cursus en 2013 à New York. C’est le choc pour le petit breton, passé petite main au service de la grande industrie, du cinéma indépendant aux studios hollywoodiens. Tanguy en observe les rouages et note tout sur son calepin. En 2017, goodbye l’amérique, hello again l’armorique. Il entre alors dans l’univers de la course au large, l’occasion de synthétiser le contenu du petit calepin pour raconter, en solo, les dessous de ce sport. Tanguy en fera sa marque de fabrique, avec plus de 150 formats courts produits sur les coulisses de la voile, et un premier long-métrage en 2024 : Le Monstre.

 

Le navigateur breton Roland Jourdain a remporté deux éditions de la célèbre Route du Rhum en classe Imoca (2006 et 2010). Par la suite il a créé avec Sophie Jourdain Vercelletto le fonds d’intérêt général « Explore », un collectif d’explorateurs qui développe des solutions concrètes pour la préservation du vivant et la transition environnementale et sociétale (Under The Pole, Low Tech Lab, Plastic Odyssey, Captain Darwin etc.). En 2022, il termine à la seconde place de la Route du Rhum en classe Rhum Multi, à bord de We Explore, un catamaran composé à 50% de fibre de lin.

Au top