dimanche 17 Nov. à 11h00
- 60 min
- Studio – Espace Encan
Timothée de Fombelle et François Place présentent le 3ème tome d’Alma : « Alma. La liberté » publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
Lecture par l’auteur Timothée de Fombelle et dessin « en live » par l’illustrateur François Place.
L’histoire d’Alma est née l’année de mes treize ans, sur la côte du Ghana, quand j’ai découvert les forteresses abandonnées dans lesquelles les esclaves africains étaient parqués avant d’être déportés par millions de l’autre côté de l’Atlantique. Je vivais avec ma famille dans un pays voisin. J’écrivais déjà. Et je me suis juré devant le labyrinthe de cette prison blanche, face à la mer, de raconter un jour ce crime de l’esclavage.
La série Alma s’achève par la publication du troisième tome que Timothée de Fombelle vient présenter au FIFAV, avec la complicité de l’illustrateur François Place.
À partir de 11 ans.
Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l’imaginaire, à l’émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l’enfance. Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée… qui composent une œuvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l’un des écrivains les plus marquants de sa génération.
François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne puis travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde. Il contribue ensuite à d’autres ouvrages documentaires dans la collection des guides Gallimard, et illustre des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo et Timothée de Fombelle. François Place a construit une œuvre autour du thème des voyages, constituée de plusieurs romans (Angel l’indien blanc, la douane volante), et d’albums illustrés (Les derniers géants, Atlas des géographes d’Orbae, la fille des batailles, Rois et reines de Babel).
Éditions Gallimard Jeunesse
Le dernier volet d’une trilogie magistrale sur l’esclavage et la quête héroïque de ceux qu’on a perdus.
1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D’une rive à l’autre de l’Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue… le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d’eux.
Éditions Gallimard Jeunesse
L’intensité des émotions de l’enfance et la poésie d’une écriture tout en retenue.
Les vacances avaient la forme d’un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. Et puis un jour, un été, j’y suis arrivé. C’était là et je ne l’avais jamais su.
Éditions Gallimard Jeunesse
Au cœur d’un inoubliable monde miniature, un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge» Courant à travers les branches, se cachant au creux des écorces, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens…
Éditions Gallimard Jeunesse
Dans un conte de Noël qui ouvre le cœur, Timothée de Fombelle imagine la rencontre miraculeuse de trois destins. C’est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.
Éditions Casterman
La nouvelle édition d’un grand classique de la littérature jeunesse.
C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais « une dent de géant »…
Ainsi commence cet album, salué par la critique dès sa première parution. Il est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature jeunesse.
Éditions Pastel
Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c’est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosses nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. « Tu aimes la peinture ? » Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d’art au village.