dimanche 17 Nov. à 10h00
- 60 min
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par Sandrine Mercier, journaliste
Élise Desprez pratique, avec sa sœur Léopoldine, l’équitation depuis l’enfance. Elles réalisent leur premier voyage à cheval dans les Alpes de Transylvanie en Roumanie. Puis Élise poursuit des études de commerce international avant de s’engager dans la solidarité.
Léopoldine opte pour l’agroécologie et s’installe comme éleveuse laitière. Léopoldine Desprez se nourrit de voyages, avec une expédition en bateau-stop dans les Caraïbes, des randonnées itinérantes en Scandinavie et en Amérique du Nord. Les deux sœurs ont parcouru le monde séparément avant de se réunir à nouveau en 2019 pour traverser les monts Célestes.
En un instant, nous voici plongées dans le cocon de feutre, un bol de thé chaud entre les mains et le regard apaisant de la femme posé sur nous. Pour elle, nous sommes deux voyageuses, deux nomades. L'origine, le sexe ou la couleur de peau n'ont aucune importance.
Élise et Léopoldine Desprez
Éditions Transboréal
Élise et Léopoldine Desprez réalisent leur rêve : partir en Asie centrale et traverser le Kirghizistan et le Kazakhstan à cheval par les monts Célestes. Trouver des chevaux robustes, ne pas les perdre dans l’immensité de la steppe et voyager seules sans autre protection qu’un couteau et que leur chien Ben fait partie des défis à relever. Au fil des quatre mois de leur aventure, les deux soeurs normandes deviennent de véritables cavalières nomades dans la nature sauvage, de la vallée de l’Ak-Say jusqu’au Corridor de Dzoungarie, via les rives du lac Issyk-Koul. À chaque pas des 1 600 kilomètres parcourus, la surprenante caravane reste soudée et progresse au gré des rencontres, des bolées de lait de jument fermenté et des nuitées offertes sous la yourte.