Complet retour

jeudi 14 Nov. à 21h00

  • 120 min (film + séance)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Complet
Film

Les jours sauvages

Échange en présence de Aurélien Lardy, Hélias Millerioux, Alex Marchesseau, alpinistes et Yohan Guignard, réalisateur.

Quatre alpinistes originaires des Alpes, liés par le désir commun de s’enfoncer dans l’inconnu, font cordée au fin fond de l’Alaska, dans le massif du Denali. Une traversée de plus de 500km ponctuée par l’ascension des deux plus hauts sommets d’Amérique du Nord les attend. Tirant les 300 kg de matériel et nourriture nécessaires à leurs 50 jours d’autonomie, ils font face à la rudesse d’un territoire dont seule l’extrême beauté vient apaiser les difficultés de leur avancée.
Les Jours Sauvages nous entraîne au rythme d’un carnet de bord dans une quête où les amitiés s’inventent et sont mises à l’épreuve de l’engagement, où le temps se dilate et les esprits s’envolent.

Réalisation : Yohan Guignard // Production : L’Endroit films, 82 min, France, 2024

À propos des invités

Aurélien Lardy, jeune passionné de glisse de la vallée de Chamonix, adore sortir de sa zone de confort, que ce soit en ski, vélo ou grimpe. Ancien compétiteur de ski alpin jusqu’en coupe d’Europe, il a tourné la page de sa carrière après un incident. Désormais, il se consacre au massif du Mont Blanc, où il excelle en freeride. Ce qui l’anime vraiment, ce sont les hautes montagnes et leurs pentes inclinées, qu’il aborde avec créativité.

Hélias Millerioux est un alpiniste et guide de haute montagne français renommé. Il réalise des ascensions et ouvre des voies nouvelles dans le monde entier, dans les Alpes, dans l’Himalaya (au Pakistan et au Népal), et dans les Andes (en Argentine et au Pérou). Il reçoit un Piolet d’or en 2018 pour l’ascension de la face Sud du Nuptse.

Alexandre Marchesseau, guide de haute montagne et moniteur de ski basé à Chamonix, est reconnu pour ses exploits en alpinisme et ski de randonnée, notamment l’ascension du Satopanth (7075 m) en Inde et du Mont Logan (5954 m) au Canada. Membre actif de l’association « Te Crew », il promeut les activités sportives pour les jeunes et a co-écrit le film « Les jours sauvages » en 2024. Alexandre prône une approche durable et collective de la montagne.

Après avoir réalisé son premier court métrage de fiction Adieu la Chair!, Yohan Guignard remporte en 2021 le Prix du Court Métrage à Cinéma du Réel avec son documentaire Random Patrol, sélectionné aux César. En 2023 et 2024 il s’intéresse à des portraits d’alpinistes et à des récits d’expédition avec A la Hauteur et Les jours sauvages.

Au top