samedi 16 Nov. à 11h30
- 60 min
- Salle Eider - Espace Encan
- Séance présentée par Stéphane Dugast, journaliste
Lomig vit à Rennes et travaille à l’atelier Pepe Martini. Autodidacte, il aiguise son trait dans le dessin humoristique puis s’initie à la bande dessinée par le biais du fanzinat. Il découvre alors un formidable moyen d’expression qui le passionne rapidement. Il a publié depuis cinq albums : Vacadab et Magic Dream Box aux éditions du Moule-à-Gaufres, puis Le cas Fodyl, Dans la forêt – l’adaptation graphique du best seller de Jean Hegland et Au cœur des solitudes en septembre 2023 aux éditions Sarbacane. Il est également co-fondateur de la revue Rennaise La Vilaine.
Ces forêts antiques de chênes, d'ormes et de noyers composent, pour chaque regard, un tableau de maître qui vient louer la beauté inépuisable de la nature.
Lomig
Éditions Sarbacane
1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations…
Éditions Sarbacane
Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux sœur demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.