Complet retour
  • SEANCE GRATUITE

lundi 11 Nov. à 15h00

  • 90 min (film + échanges)
  • Palais des Congrès - Rochefort
  • Soutenu par
Complet
Film, Séances Hors les murs

Maurice Baquet, l’accordé

Échange en présence de Gilles Chappaz, réalisateur

À la fois musicien de haut niveau, membre du Groupe Octobre, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne. Il s’était d’ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c’est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c’est lui le meilleur skieur ». Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour nous parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l’a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout… sourions !

Réalisation : Gilles Chappaz // Coproduction : Les Editions Publialp & Les Studios Win Win, 53 min, France, 2023

Depuis 2004, le Département est partenaire du FIFAV et organise chaque année une séance « Hors les murs » gratuite.  À l’issue de la séance, un verre de l’amitié vous sera offert.

Séance gratuite au Palais des congrès de Rochefort | Infos & réservations ici.

À propos de l'invité

Nés un jour de neige à Chamonix, Gilles Chappaz et son frère jumeau Xavier sont les fils du premier couple de moniteur de ski de France. C’est dans les traces de leur mère, Olga, membre de l’équipe de France de ski, et dans les pas de leur père, Gilbert, guide-moniteur, que les jumeaux ont appris le ski et la montagne. Tandis que son frère se tournait vers le métier de guide, Gilles a troqué skis et piolet contre la plume et le micro du journaliste. Après avoir créé Montagnes Magazine et Vertical, dirigé Ski Français, participé au magazine Montagne sur FR3, il est devenu consultant puis rédacteur-en chef adjoint de l’Equipe Magazine. Au début des années 2000, il s’est tourné vers la réalisation de documentaires et la rédaction d’ouvrages, avec la montagne et la neige comme sujets de prédilection.

Au top