Complet retour
  • INEDIT

mercredi 13 Nov. à 21h00

  • 120 min (film + échange)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
  • Soutenu par
Complet
Film

Mongolie, la voie de l’Aigle

Réalisation : Hamid Sardar // Coproduction : ARTE France et Les Gens Bien Production, 90 min, France, 2024, VOSTFR

À propos de l'invité

Hamid Sardar d’origine iranienne, est diplômé de l’Université de Harvard, où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibétaines. Il a travaillé au Népal pour la School for International Training’s College Semester Abroad (1999-2000), puis il a fondé et dirigé ce même programme en Mongolie (2000-2003).

En 2004, Hamid Sardar est devenu membre co-fondateur de la fondation Axis Mundi, basée en Suisse ayant pour objectif la perpétuation des connaissances et des traditions de cultures pré-industrielles menacées de disparition, ainsi que la protection de leurs habitats originaux au sein du monde moderne. Hamid Sardar développe des projets qui visent à perpétuer l’ancienne culture des nomades mongols à travers des publications, expositions et des films.

Au cours de ces dernières années, les projets d’ Hamid Sardar ont abouti à de nombreux documentaires plusieurs fois récompensés par des prix, de nombreux articles et un fond photographique très important lié à la culture nomade en Mongolie à la veille de bouleversements irréversibles. Il a notamment remporté le Grand Prix au FIFAV en 2019 pour son film Le Cavalier mongol, et l’an dernier, il s’est vu décerner à la fois le Grand Prix du Festival et le Grand Prix du Public pour son documentaire Mongolie, la vallée des ours.

Au top