mercredi 13 Nov. à 21h00
- 120 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Pour les nomades kazakhs qui vivent au pied des montagnes de l’Altaï, en Mongolie, la chasse à l’aigle est un loisir traditionnel. Mais lorsqu’une jeune fille, Aytulgun, capture un aigle sur le territoire d’un clan voisin, elle enfreint un code ancien qui se transforme en rivalité tribale et bouleverse l’ordre établi d’une société patriarcale, où les aigles sont encore bien souvent la chasse gardée des hommes.
Réalisation : Hamid Sardar // Coproduction : ARTE France et Les Gens Bien Production, 90 min, France, 2024, VOSTFR
Hamid Sardar d’origine iranienne, est diplômé de l’Université de Harvard, où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibétaines. Il a travaillé au Népal pour la School for International Training’s College Semester Abroad (1999-2000), puis il a fondé et dirigé ce même programme en Mongolie (2000-2003).
En 2004, Hamid Sardar est devenu membre co-fondateur de la fondation Axis Mundi, basée en Suisse ayant pour objectif la perpétuation des connaissances et des traditions de cultures pré-industrielles menacées de disparition, ainsi que la protection de leurs habitats originaux au sein du monde moderne. Hamid Sardar développe des projets qui visent à perpétuer l’ancienne culture des nomades mongols à travers des publications, expositions et des films.
Au cours de ces dernières années, les projets d’ Hamid Sardar ont abouti à de nombreux documentaires plusieurs fois récompensés par des prix, de nombreux articles et un fond photographique très important lié à la culture nomade en Mongolie à la veille de bouleversements irréversibles. Il a notamment remporté le Grand Prix au FIFAV en 2019 pour son film Le Cavalier mongol, et l’an dernier, il s’est vu décerner à la fois le Grand Prix du Festival et le Grand Prix du Public pour son documentaire Mongolie, la vallée des ours.