retour
  • AVANT-PREMIERE

vendredi 15 Nov. à 11h30

  • 90 min (film + échanges)
  • Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Réserver votre place
Film

Painting the mountains

Échange en présence d’Aurélien Lardy et Jules Socié, alpinistes et skieurs et Pierre Cadot, réalisateur

L’adage veut que la beauté réside dans l’œil de celui qui regarde et Painting the Mountains en est le témoin. À travers un voyage au cœur d’un des massifs montagneux les plus imprévisibles du globe, nous plongeons dans le regard passionné de Matthew, un photographe-journaliste tombé amoureux d’El Chaltén, ce lieu iconique situé au pied du massif du Fitz Roy en Patagonie argentine. Dans ce village aussi mythique qu’isolé vit une communauté d’amoureux de la montagne, des skieurs singuliers qui constituent le sujet de prédilection de Matthew. C’est pour cette raison qu’il a décidé depuis plusieurs années de dédier ses automnes à documenter et mettre en lumière l’évolution du ski dans cette partie du globe. Cette saison, une équipe de skieurs français composée d’Aurélien Lardy, Vivian Bruchez et Jules Socié vient avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles lignes à ski au cœur des parois granitiques du Fitz Roy. Leurs visions uniques de skieurs offrent à Matthew une chance de photographier l’inédit, de documenter un ski de pente raide extrême, du « big wall skiing ».

Réalisation : Pierre Cadot // Production : Picture Organic Clothing, 59 min, France, 2024

A propos des invités

Il n’y a pas besoin d’observer Aurélien Lardy longtemps pour mesurer à quel point il est passionné. Il fait partie de ceux qui foncent sans hésiter et réussissent ce qu’ils entreprennent avec classe. La montagne est son univers et lorsqu’il décide de s’y rendre, il la conquiert avec détermination ! Il est à l’initiative de ce projet hors normes qu’est Painting the Mountains. Avides de pentes raides et constamment à la recherche d’engagement, il passe son temps à tutoyer les limites de ce dont il est capable pour étendre celles de sa zone de confort. Malgré son tempérament fougueux, le chamoniard sait écouter les indicateurs qui se présentent à lui lorsqu’il s’agit de se raisonner. Un équilibre subtil qu’il cultive et qu’il aura mis à l’épreuve sur les pentes extrêmes de Patagonie en formant un trio complémentaire avec ses acolytes du projet.

Basé dans la vallée de Chamonix, skieur, grimpeur et alpiniste, Pierre Cadot s’attache en tant que réalisateur  à raconter la montagne sous toutes ses facettes. Il peint aussi bien des portraits d’athlète au plus haut niveau, que des histoires méconnue méritant d’être mise en lumière.  Depuis plus de 10 ans, il réalise des films sur la culture montagne au sens large avec la société yucca films, qu’il a co-fondé avec Thomas Guerrin. Ensemble ils explorent et racontent la montagne avec poésie. Pour lui, questionner ce « monde d’en-haut » est un moyen d’utiliser le milieu montagnard comme toile de fond pour véhiculer des valeurs qu’il juge importantes.

Animé depuis toujours par sa passion pour la glisse et les montagnes, Jules Socié commence par une carrière en ski alpin qui l’emmènera jusqu’en compétitions FIS à l’âge de dix-huit ans. Aujourd’hui, ce qui l’anime davantage c’est le ski de montagne et l’alpinisme. Il skie principalement dans le massif du Mont-Blanc, mais se passionne aussi pour d’autres recoins des Alpes, pour les Andes ou encore l’Himalaya qu’il a découvert lors de ses expéditions, toujours en quête de nouveaux horizons à découvrir. À présent âgé de vingt-huit ans, il cherche à repousser ses limites en tant que skieur et alpiniste, son ambition le poussant à rechercher des lignes toujours plus techniques et plus hautes en altitude.

 

Au top