retour

vendredi 15 Nov. à 16h00

  • 60 min
  • Salle Eider - Espace Encan
  • Séance présentée par Sandrine Mercier, journaliste
Réserver votre place
Rencontre Aventure & Littérature

Regards croisés Stéphane Dugast et Hugo Stephan

L’auteur

Stéphane Dugast cultive un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Sous sa casquette de réalisateur, il a aussi bien été amené à séjourner sur une île déserte (Clipperton) qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes. Reporter free-lance pour la presse magazine, Stéphane Dugast est également l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie, Paul-Emile Victor, j’ai toujours vécu demain ou L’astrolabe, le passeur de l’Antarctique. Il est membre, et depuis 2015, secrétaire général de la Société des Explorateurs Français (SEF).

L’auteur

Hugo Stephan est un auteur qui a grandi à Marseille, bercé par les bandes dessinées de Moebius, Pratt ou Tardi… Féru d’aventure, il ne cesse de partir à la découverte des cultures et paysages du monde entier. Il s’inspire ainsi de ses voyages et de ses lectures pour inventer des univers étranges et colorés.

Et voilà le grand saut, l’aventure. Adieu la France ! À nous le pôle !

Stéphane Dugast

La bande dessinée

Paul-Émile Victor, la soif d'aventure de 1907 à 1935

Éditions du Sékoya

Les 30 premières années de la vie de Paul-Émile Victor, depuis sa jeunesse jurassienne jusqu’à son retour du Groenland. Au cours de l’été 1934, un navire d’exploration polaire, le Pourquoi-Pas ? du Commandant Jean-Baptiste Charcot, réussit à se frayer un passage entre les glaces de la côte orientale du Groenland. À son bord un jeune jurassien, Paul-Émile Victor, étudiant en ethnologie. En débarquant avec ses trois camarades pour une année de recherche scientifique au milieu d’une communauté d’Eskimos, il ne se sait pas encore que sa vie va en être totalement bousculée…

Pythéas décide de ne pas prendre la direction de sa patrie, la puissante massalia. Il engage son navire au Nord, au-delà des cartes et du monde connu.

Hugo Stephan et Clément Baloup

La bande dessinée

Captif des glaces

Steinkis Éditions

Au XIXe siècle, l’Arctique reste un territoire vaste et inexploré. Bien que coûteuses en ressources et en hommes, des expéditions sont montées afin de tenter d’en découvrir les mystères. Mais aucune expédition n’a encore franchi la ceinture de glace. George W. Melville est un officier de la Marine Américaine obsédé par le Grand Nord. Conquis par la fougue de De Long, commandant de l’expédition de l’USS Jeannette, Melville devient son ingénieur en chef. Il prend part à ce voyage avec pour but d’atteindre le pôle Nord. L’équipage doit lutter contre le temps et le froid pour tracer sa route. Mais une fois pris au piège, que pèse l’ambition des hommes face aux éléments ?

Au top