vendredi 15 Nov. à 14h15
- 60 min
- Studio – Espace Encan
- Séance présentée par Marie-Noëlle Rimaud, enseignante-chercheuse
Venez rencontrer les membres de l’expédition Arctic Prism ainsi que les chercheurs et chercheuses associé·e·s pour découvrir ce qu’est une expédition à leurs yeux. Science, art, impact environnemental, budget ou encore vie à bord, Unu Mondo vous partage leurs retours d’expérience et leurs valeurs à travers un récit immersif et transparent.
Environnementaliste, aventurier et navigateur, Tobias Carter est convaincu que la transition écologique en cours n’est pas une régression à subir, mais plutôt un retour au bon sens et à un meilleur avenir pour tous.
Cofondateur de l’ONG Unu Mondo Expedition en 2019, il cherche à susciter l’envie d’agir pour cet avenir désiré, en mêlant aventure, science et transmission de cet engagement personnel. Il est également intervenant scolaire, conférencier, directeur et skipper du voilier d’expédition polaire, Northabout.
Chercheuse en écologie marine spécialiste des oiseaux et mammifères marins, Emeline se consacre à la conservation des écosystèmes marins et s’intéresse aux impacts des activités humaines en mer. Son expérience des régions polaires a renforcé sa sensibilité aux changements climatiques. Par ailleurs, elle participe au programme Homeward Bound pour améliorer le leadership des femmes en science.
Chercheur au CNRS, il mène des campagnes de terrain au Groenland depuis 17 ans. Ses recherches portent sur l’étude des impacts des multiples changements environnementaux en Arctique — qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique — sur les écosystèmes marins, et en particulier sur les communautés d’oiseaux marins.